Assurance chômage : les pistes de la dernière réunion

Cette publication provient du site du syndicat de salariés CFE-CGC.

 

COMMUNIQUÉ INTERSYNDICAL – Les organisations des salariés (CFDT, CGT, FO, CFE-CGC, CFTC) et des employeurs (Medef, CPME, U2P) représentatives au niveau national et interprofessionnel se sont réunies mardi 5 septembre 2017 après-midi dans le cadre du groupe politique paritaire relatif à l’assurance chômage. 

L’ensemble des partenaires sociaux ont rappelé leur volonté de prendre part de la manière la plus constructive possible aux travaux préparatoires à la concertation annoncée par le gouvernement. Ils ont en revanche exprimé un souhait partagé d’informations quant au calendrier politique des discussions à venir, et ont rappelé la nécessité d’un débat collectif et approfondi sur les questions posées, notamment sur le sujet de l’indemnisation des démissionnaires, des travailleurs indépendants ainsi que sur la gouvernance et le financement. 

Les partenaires sociaux ont tenu à réaffirmer et préciser les points d’attention concernant le régime d’assurance chômage et sa situation financière. La concertation devra établir clairement les fondements du régime, prenant en compte le fait que l’assurance chômage est aujourd’hui, de fait, un régime assurantiel versant au demandeur d’emploi une indemnisation, calculée en fonction des cotisations versées, au regard de la survenance d’un risque – en l’occurrence la perte involontaire de son emploi. 

Le financement du régime est en conséquence aujourd’hui basé sur des contributions sociales. Si les débats à venir doivent permettre de discuter de l’ensemble des sujets relatifs à une évolution du régime, il convient pour cela de n’en préempter aucune conclusion, en particulier sur les modalités de financement de l’assurance chômage. 

Le régime d’assurance chômage joue par ailleurs un rôle de stabilisateur économique et d’amortisseur social. Par sa nature contra-cyclique, le régime peut ainsi être en situation de déficit annuel en période de crise économique et de chômage élevé. Les gestionnaires du régime doivent néanmoins tout faire pour en assurer l’équilibre. Si l’Etat est garant d’une partie de la dette contractée par l’assurance chômage auprès de tiers, il n’a en revanche jamais financé le régime d’assurance chômage. 

Pour travailler efficacement, les partenaires sociaux demandent à être reçus collectivement dès le démarrage de la concertation annoncée par le gouvernement. 

Afin de poursuivre leurs travaux et leurs réflexions, l’ensemble des organisations présentes sont convenues de tenir une nouvelle réunion du groupe politique paritaire relatif à l’assurance chômage le 10 octobre prochain. 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmark Close
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer
retraites
Lire plus

Suspension de la réforme des retraites : le financement au défi des débats parlementaires

Annoncée par le gouvernement dans le double objectif d'éviter le vote par les députés socialistes des motions de censure présentée au début de la session parlementaire en cours et de s'assurer de leur bienveillance lors de l'examen des textes budgétaires, la suspension de la dernière réforme des retraites serait financée à la fois par une contribution exceptionnelle accrue des complémentaires santé...

La taxe Ocam supprimée temporairement du PLFSS 2026

Lors des échanges en commission des affaires sociales, les députés ont supprimé (tout simplement) la taxe sur les organismes complémentaires d'assurance maladie (taxe Ocam) prévue à l'article 7 du projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2026 (PLFSS 2026). Cette suppression est inattendue dans la mesure où elle provient d'amendements adoptés alors que ce sont des ...