Assurance-chômage: les faucons remportent le morceau au MEDEF

La nouvelle est tombée hier: le MEDEF n’a pas donné de mandat de négociation et de signature de la convention d’assurance-chômage à son chef de file. Les partenaires sociaux devraient donc déboucher sur un constat de désaccord, comme en 1982, et laisser l’Etat agir. 

L’un des points de désaccord porte sur la taxation des CDD, dont la CGPME ne voulait pas entendre parler. Malgré le plaidoyer de l’UIMM en faveur d’une conclusion de la négociation, les “faucons” ont donc dominé les instances du MEDEF. 

Ce point remarquable illustre deux évolutions. D’une part, l’UIMM semble définitivement marginalisée aujourd’hui, ou en tout cas minimisée au sein d’un MEDEF présidé pourtant par l’un de ses adhérents indirects. D’autre part, cette position du MEDEF annonce probablement un retour en arrière du gouvernement sur l’article 2 de la loi Travail et l’annonce d’un “veto” des branches qui serait accordé en contrepartie d’un apaisement à la CGT.  

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer

France compétences : 3 nominations à la commission “certification professionnelle”

Un arrêté tout juste publié au Journal officiel acte la nomination de 3 nouveaux membres au sein de la commission de France compétences en charge de la certification professionnelle. Pour représenter la ministre des sports, Anne-Laure Duong devient titulaire à la place d'Odile Urbaniak et Axel Mambole devient suppléant à la place de Yannick Renoux. Pour représenter la CGT, Benoit Tronchin devient titulaire à la place de...