Assurance chômage : le patronat de retour dans la négociation

On se souvient qu’en début de semaine, les dirigeants du Medef, de la CPME et l’U2P avait suspendu leur participation à la négociation sur l’assurance chômage en guise de protestation contre la réaffirmation par le Président de la République de sa volonté d’instituer un bonus-malus sur les contrats courts. 

Avant même que la semaine soit finie, ces mêmes dirigeants viennent de déclarer qu’ils entendent revenir autour de la table paritaire. Ce sont des garanties apportées par le Premier ministre quant au fait que la lettre de cadrage gouvernementale de la négociation paritaire – lettre qui ne parlait pas de bonus-malus – était toujours d’actualité qui les ont conduits à prendre cette décision. 

Le gouvernement aurait-il pris conscience du risque politique que constituait une reprise en main de la définition des paramètres de l’assurance chômage ? Ceci est probable. 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer

Parcours coordonnés renforcés : un décret précise les modalités de remboursement

Un décret daté du 15 novembre 2024 est paru au Journal officiel pendant le week-end. Ce décret porte sur la prise en charge et le remboursement des parcours coordonnés renforcés. Le texte s'applique dès aujourd'hui, 18 novembre 2024. Il fixe les conditions de mise en œuvre des parcours coordonnés renforcés, leurs modalités de remboursement et de prise en charge ainsi que la procédure de déclaration, auprès des agences régionales de santé, des équipes intervenant...

PLFSS 2025 : le gouvernement prêt à des concessions sur les hausses de cotisations

Alors que le Parlement continue d'examiner - avec des perspectives fort incertaines - le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2025, Laurent Saint-Martin, le ministre du Budget et des Comptes Publics, s'est exprimé, hier sur LCI, au sujet de la partie recettes de ce texte. D'une part, il s'est positionné au sujet de la demande formulée par Patrick Martin, le président du MEDEF, d'une mise en place d'une forme de TVA sociale afin d'accroître les...