Assurance chômage : le patronat de retour dans la négociation

On se souvient qu’en début de semaine, les dirigeants du Medef, de la CPME et l’U2P avait suspendu leur participation à la négociation sur l’assurance chômage en guise de protestation contre la réaffirmation par le Président de la République de sa volonté d’instituer un bonus-malus sur les contrats courts. 

Avant même que la semaine soit finie, ces mêmes dirigeants viennent de déclarer qu’ils entendent revenir autour de la table paritaire. Ce sont des garanties apportées par le Premier ministre quant au fait que la lettre de cadrage gouvernementale de la négociation paritaire – lettre qui ne parlait pas de bonus-malus – était toujours d’actualité qui les ont conduits à prendre cette décision. 

Le gouvernement aurait-il pris conscience du risque politique que constituait une reprise en main de la définition des paramètres de l’assurance chômage ? Ceci est probable. 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmark Close
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer
Lire plus

L’Insee nous dit tout sur les seniors en perte d’autonomie à l’horizon 2070

La courbe démographique en France ne cesse de marquer le vieillissement de la population, entrainant par la même occasion l'augmentation du nombre de seniors en situation de perte d'autonomie. L'Insee et la Drees publient une étude commune qui montre que cette croissance sera forte jusqu'aux années 2045-2050 avant une stagnation à l'horizon des années 2070. ...

L’examen du PLFSS 2026 reporté au lundi 27 octobre

Le projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2026 (PLFSS 2026) devait être examiné en commission des affaires sociales à partir du jeudi 23 octobre 2025. Mais une lettre rectificative concernant l'insertion de la suspension de la réforme des retraites dans le texte impose de revenir à zéro. Le tout nouveau PLFSS 2026 doit donc être réexaminé en conseil des ministres et redéposé à l'Assemblée nationale. Conséquence directe : tout le processus est à...