Assurance chômage : le patronat de retour dans la négociation

On se souvient qu’en début de semaine, les dirigeants du Medef, de la CPME et l’U2P avait suspendu leur participation à la négociation sur l’assurance chômage en guise de protestation contre la réaffirmation par le Président de la République de sa volonté d’instituer un bonus-malus sur les contrats courts. 

Avant même que la semaine soit finie, ces mêmes dirigeants viennent de déclarer qu’ils entendent revenir autour de la table paritaire. Ce sont des garanties apportées par le Premier ministre quant au fait que la lettre de cadrage gouvernementale de la négociation paritaire – lettre qui ne parlait pas de bonus-malus – était toujours d’actualité qui les ont conduits à prendre cette décision. 

Le gouvernement aurait-il pris conscience du risque politique que constituait une reprise en main de la définition des paramètres de l’assurance chômage ? Ceci est probable. 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer

François Bayrou agrée la convention sur l’assurance chômage

C'est le 15 novembre 2024 que les partenaires sociaux signaient leur nouvelle convention sur l'assurance chômage. Le texte vient d'être agréé par le Premier ministre François Bayrou avec quelques exclusions. Toutes les dispositions agréées s'appliqueront ainsi à compter du 1er janvier 2025. Retrouvez-en la teneur ci-dessous : ...