Assurance chômage : le ministère du travail minimise la décision du Conseil d’Etat

Le ministère du travail a publié un communiqué, le 5 octobre 2015, relatif à la décision d’annulation du Conseil d’Etat, de l’arrêté ministériel rendant obligatoire les dispositions de la convention assurance chômage de 2014. 

D’après le communiqué, cette décision, intervenue le 5 octobre 2015, ne remet pas en cause les fondements et l’équilibre de la convention assurance chômage 2014. Le ministère considère que l’annulation intervient en raison d’un point technique. Par conséquent, la ministre du Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue sociale expose que seulement certaines modalités techniques de la convention doivent être modifiées avant de pouvoir prendre une nouvelle décision d’agrément. 

Ces modifications techniques doivent émaner des partenaires sociaux et gestionnaires de l’assurance chômage, assez rapidement, afin que la ministre puisse prendre un nouvel arrêté d’agrément. 

Le communiqué tente de rassurer le public concernant la continuité du fonctionnement de l’assurance chômage pour les demandeurs d’emploi qui en font la demande. Le versement des indemnisations n’a pas cessé. 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer

CNNCEFP : la CFDT renouvelle 2 membres à la sous-commission protection sociale complémentaire

Deux nominations viennent d'avoir lieu à la sous-commission de la protection sociale complémentaire de la Commission nationale de la négociation collective, de l'emploi et de la formation professionnelle (CNNCEFP). Il s'agit de deux représentants de la CFDT : Julie Dufournaud devient titulaire à la place d'Eric Pommageot et Eric Badonnel devient suppléant à la place de Marie-Pierre Rousset. Retrouvez l'...

Avantages en nature en entreprise : de nouvelles règles sont actées

Un arrêté tout juste publié au Journal officiel (JO) concerne l'évaluation des avantages en nature pour le calcul des cotisations de sécurité sociale. Cela vise aussi bien les salariés du régime général que ceux du régime agricole. L'arrêté porte notamment sur le panier repas, le logement de fonction, le véhicule de fonction, la borne de recharge électrique ou encore des "outils issus des nouvelles technologies de l'information et de la communication, dont...