Assurance chômage : la CFE-CGC prête à négocier mais sous certaines conditions

Cet article provient du site du syndicat CFE-CGC.

 

Dans cette négociation, la CFE-CGC ne sera pas dogmatique quant aux solutions qui seront mises en œuvre. 

En effet, la négociation avortée en 2016 puis la phase de diagnostic « partagé » qui a suivi ont mis en évidence les problèmes clés posés au régime d’assurance chômage. Pour la CFE-CGC, les solutions issues de la négociation qui s’ouvre à nouveau devront répondre prioritairement à ces problèmes, à savoir :• l’utilisation de plus en plus importante des contrats très courts. Flexibilité dont le coût est pris en charge par la socialisation via l’Unedic. Au lieu de prendre logiquement en charge le surcoût de ces contrats « hyper-flexibles », les entreprises utilisatrices transforment l’indemnité chômage en complément de salaire.• l’accompagnement insuffisant des demandeurs d’emplois pour retrouver un emploi de qualité. 

La CFE-CGC tient à rappeler que le personnel d’encadrement, les cadres et les techniciens contribuent à hauteur de 25 % de contribution nette du régime (40 % des cotisations, 15 % de dépenses). La solidarité, elle connait, et elle la pratique suffisamment. 

La CFE-CGC défend le caractère assurantiel du régime d’assurance chômage dans lequel l’indemnisation chômage est proportionnelle au salaire antérieur pris en compte pour la cotisation. 

Quant à savoir si la négociation débouchera sur une réforme ambitieuse prônée par le MEDEF, la CFE-CGC reste sceptique à la vue des positions des différents organismes patronaux et de la marge de manœuvre du gouvernement actuel. Sans compter l’impact de la représentativité patronale dans la décision finale… 

Si déjà cette négociation apportait des solutions aux problèmes connus et qui ne dépendent que des partenaires sociaux, cela serait déjà pas mal… 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #5 : les 3 grandes actualités PSC du moment

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #7 : PSC, Alan et agréments de catégories objectives

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #3 : les enjeux de la rentrée de septembre 2025

Lancer la vidéo

Nicolas Desormiere (MH) : la garantie aidants, nouvelle corde de la prévoyance CCN

You May Also Like

Assurance des véhicules de l’Etat : la convention Etat/Assureurs est mise à jour

Un arrêté tout juste publié au Journal officiel met à jour la convention signée entre l'Etat et les organisations professionnelles des entreprises d'assurance concernant le règlement des dommages matériels découlant d'accidents entre des véhicules non assurés appartenant à l'Etat et des véhicules assurés. L'arrêté contient en annexe la convention entièrement mise à jour. Retrouvez-la ...

Le conseil de la CNAM renouvelle ses membres

Un arrêté ministériel acte la nomination des nouveaux membres du conseil de la Caisse nationale de l'assurance maladie (CNAM) à la date du 13 février. Les représentants des assurés sociaux sont les suivants : Pour la CFDT : ...

Stéphanie Rist change de directeur de cabinet adjoint

Après l'annonce du départ du chef de cabinet de la ministre de la santé, des familles, de l'autonomie et des personnes handicapées, Stéphanie Rist, c'est maintenant son directeur adjoint est remplacé. Un arrêté disponible au Journal officiel acte ainsi le départ de Hadrien Mignon depuis le 9 février 2026. Il occupait le poste de directeur...