Assurance chômage : la CFDT fait le point sur la revalorisation des allocations

Cet article provient du site du syndicat de salariés CFDT.

Dans les projets de décrets portant sur la réforme de l’assurance-chômage, le transfert à l’État de la revalorisation annuelle des allocations chômage a surpris les partenaires sociaux. Depuis, l’exécutif a fait machine arrière, laissant au conseil d’administration de l’Unédic le soinde fixer la revalorisation. 

À une nuance près : les pouvoirs publics se réservent la possibilité de recourir à un arrêté « en cas d’absence de décision paritaire sur le sujet ». Une nouvelle ingérence dans la gouvernance du régime, estiment les organisations syndicales. « Au niveau interprofessionnel, les partenaires sociaux ont un rôle à jouer, nous en sommes tous conscients mais le système hybride de l’assurance-chômage – avec la suppression des cotisations salariés et avec une dette garantie par l’État – ne simplifie pas les choses », a déclaré, visiblement embarrassée, la ministre du Travail devant la commission des Affaires sociales de l’Assemblée nationale. 

Clarification nécessaire 

Une nouvelle fois, la CFDT demande donc « une clarification des rôles pour ne pas aboutir à un système qui fonctionne sans définition claire des responsabilités de l’État et des partenaires sociaux ». Selon Marylise Léon, « la question de la gouvernance de l’assurance-chômage doit être posée […] via des discussions avec les organisations patronales puis avec l’État. D’un point de vue paritaire, nous ne partons pas de rien, l’architecture et la gouvernance du régime ayant fait l’objet des premières séances de négociation en 2018 ». La question devrait d’ailleurs figurer à l’ordre du jour du prochain bureau national. 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmark Close
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer
Lire plus

Avis favorable pour créer le groupement de co-réassurance des risques climatiques en agriculture

L'Autorité de la concurrence vient de publier son avis consacré à la création du groupement de co-réassurance des risques climatiques en agriculture. Son objectif est de proposer une réassurance subventionnée à tous les assureurs qui distribuent de l'assurance multirisque climatique des récoltes. Cela devrait permettre d'atteindre une...

Franchises médicales doublées : le gouvernement continue de forer droit

La semaine dernière nous analysions la préparation de 3 décrets destinés à doubler les franchises médicales et les participations forfaitaires. A ce moment déjà, plusieurs voix opposées à ces projets se faisaient entendre dénonçant une précipitation infondée. Il faut dire que le gouvernement Bayrou s'attend à tomber lors du vote de confiance du lundi 8 septembre...