Assistant dentaire : les nouvelles conditions de formation définies par arrêté

L’un des objectif du gouvernement actuel est d’accompagner la mise en place du reste à charge zéro d’un accroissement du nombre de certains professionnels. Les assistants dentaires et les audioprothésistes sont directement visés par les mesures envisagées. 

A ce titre, un arrêté vient de paraître au Journal officiel pour redéfinir les conditions de formation de la profession d’assistant dentaire. Prévu pour une entrée en vigueur au 1er janvier 2019, l’arrêté détaille le contenu de la formation. Il ne s’appliquera qu’aux nouveaux élèves entrant dans la formation en 2019, tous les élèves déjà en formation se verront appliquer l’ancien programme de formation. 

Seuls des organismes agréés pour 5 ans par la Commission paritaire nationale de l’emploi et de la formation professionnelle peuvent dispenser la formation prévue pour devenir assistant dentaire. Cette formation devra durer 18 mois comprenant 1 878 heures d’enseignement dont 343 heures de formation théorique et 1 535 heures de formation pratique. 

Qui pourra postuler ? Toutes les personnes de plus de 18 ans et titulaires d’un diplôme de niveau V (CAP, BEP, brevet) peuvent postuler et être inscrites, sans limite d’âge, que ce soit en formation initiale, en contrat de professionnalisation, en apprentissage, en formation professionnelle continue, ou encore par la validation des acquis de l’expérience professionnelle. 

Découvrez l’intégralité de l’arrêté ci-après : 

 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

PLFSS 2026 : Stéphanie Rist défend le principe de la taxe Ocam

Lancer la vidéo

PLFSS 2026 : rejet du socle solidaire et responsable par Thibault Bazin

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #4 : zoom sur les dernières grandes actus CCN santé/prévoyance

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #1 : le régime santé de la CCN Syntec

You May Also Like

Une nouvelle suppléante CFE-CGC arrive dans la CNNCEFP

La commission nationale de la négociation collective, de l'emploi et de la formation professionnelle (CNNCEFP) accueille une nouvelle représentante du syndicat CFE-CGC au sein d'une sous-commission d'après un arrêté publié au Journal officiel. Il s'agit de Héloïse Demoge qui prend ainsi la place d'Adèle Gris en tant que suppléante au sein de la sous-commission des conventions et accords. Retrouvez l'...

Avis d’extension d’un avenant de prévoyance dans la CCN des détaillants fabricants en confiserie

Le ministre du travail et des solidarités, envisage d’étendre, par avis publié le 13 décembre 2025, les dispositions de l'avenant n° 10 du 18 avril 2025 à l'avenant n° 18 du 16 janvier 2013 relatif au régime de prévoyance, conclu dans le cadre de la convention collective nationale des détaillants et détaillants-fabricants de la confiserie, chocolaterie, biscuiterie (...