Assistant dentaire : les nouvelles conditions de formation définies par arrêté

L’un des objectif du gouvernement actuel est d’accompagner la mise en place du reste à charge zéro d’un accroissement du nombre de certains professionnels. Les assistants dentaires et les audioprothésistes sont directement visés par les mesures envisagées. 

A ce titre, un arrêté vient de paraître au Journal officiel pour redéfinir les conditions de formation de la profession d’assistant dentaire. Prévu pour une entrée en vigueur au 1er janvier 2019, l’arrêté détaille le contenu de la formation. Il ne s’appliquera qu’aux nouveaux élèves entrant dans la formation en 2019, tous les élèves déjà en formation se verront appliquer l’ancien programme de formation. 

Seuls des organismes agréés pour 5 ans par la Commission paritaire nationale de l’emploi et de la formation professionnelle peuvent dispenser la formation prévue pour devenir assistant dentaire. Cette formation devra durer 18 mois comprenant 1 878 heures d’enseignement dont 343 heures de formation théorique et 1 535 heures de formation pratique. 

Qui pourra postuler ? Toutes les personnes de plus de 18 ans et titulaires d’un diplôme de niveau V (CAP, BEP, brevet) peuvent postuler et être inscrites, sans limite d’âge, que ce soit en formation initiale, en contrat de professionnalisation, en apprentissage, en formation professionnelle continue, ou encore par la validation des acquis de l’expérience professionnelle. 

Découvrez l’intégralité de l’arrêté ci-après : 

 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Nicolas Desormiere (MH) : la garantie aidants, nouvelle corde de la prévoyance CCN

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #2 : Le point sur les catégories objectives dans les CCN

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #5 : l'actualité des CCN Syntec, chimie, sécurité sociale

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #1 : Les accords santé face aux fusions de CCN

You May Also Like

Cotisations santé : réunion sous tension entre Ocam et gouvernement

C'est aujourd'hui que se tient la réunion entre les représentants des organismes complémentaires d'assurance maladie (Ocam) et le gouvernement. Cette réunion est censée porter sur le sujet bouillant des cotisations santé. Plus précisément sur la façon dont les organismes vont éviter de répercuter la taxe "exceptionnelle" à 1 Md€ sur leurs assurés. Mais la question du gel tarifaire devrait également se greffer aux échanges. La première inconnue de cette réunion...

Santé et prévoyance : le BRGM consulte le marché

Le bureau de recherche en géologie minière, le BRGM, a récemment lancé un appel d’offres portant sur la couverture des risques de frais de santé et de prévoyance de ses salariés. Les informations sont à retirer à l’adresse suivante : https://www.marches-publics.info/mpiaws/index.cfm?fuseaction=dematEnt.login&type=DCE&IDM=1761159 et les candidatures devront être formulées avant le 9 février prochain. Plus de détails : ...