Asselin met un lion dans le moteur de la CGPME

Incontestablement, depuis l’arrivée de François Asselin à la présidence de la CGPME, le monde patronal connaît une évolution. Fini le temps des revendications grognonnes et des combinazioni où Jean-François Roubaud échangeait un silence contre un coup de pouce sur la répartition des fonds du paritarisme. Désormais, la CGPME a décidé de doper sa doctrine et d’apparaître comme fortement cortiquée par rapport à un MEDEF qui semble ronronner. 

Le dernier exemple en date est intervenu cette semaine. A l’occasion des consultations de Manuel Valls sur l’emploi dans les TPE et les PME, la CGPME a produit un document d’une douzaine de pages qui a le mérite de proposer un catalogue de solutions concrètes dont toutes ne sont pas nouvelles, mais qui font assez bien le tour du sujet: 

 

On retiendra notamment les propositions traditionnelles de la CGPME sur le « zéro charge » pour tout recrutement nouveau dans une PME ou l’extension de la préparation opérationnelle à l’emploi, ainsi que le CDI de croissance. 

Incontestablement, la CGPME a décidé d’occuper le terrain des propositions et des idées, et elle le fait avec un certain talent. Le tour de force de François Asselin est en passe d’être réussi, et rien n’exclut que, dans la guerre patronale, la CGPME ne parvienne à couper l’herbe sous le pied du MEDEF. 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Nicolas Desormiere (MH) : la garantie aidants, nouvelle corde de la prévoyance CCN

Lancer la vidéo

PLFSS 2026 : rejet du socle solidaire et responsable par Thibault Bazin

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #4 : zoom sur les dernières grandes actus CCN santé/prévoyance

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #1 : Les accords santé face aux fusions de CCN

You May Also Like

Le nouveau nom du CTIP est connu

Depuis plusieurs mois, les responsables du centre technique des institutions de prévoyance (CTIP) réfléchissaient à l'adoption d'une nouvelle dénomination, plus à même d'incarner le renforcement du rôle de l'institution prévu par le dernier accord national interprofessionnel (ANI) sur la gouvernance des groupes paritaires de protection sociale. D'après nos confrères de ...