Asselin (CPME) : « il n’y a pas eu de négociation avec les assureurs sur la perte d’exploitation »

François Asselin, président de la CPME, a accordé une interview exclusive à Tripalio sur la question des pertes d’exploitation dans le cadre du confinement. Sur le fond, il livre quelques confessions qui en surprendront plus d’un sur la façon dont la profession a négocié avec les représentants de ses clients… Cet avis confirme le sentiment que nous avons répété à plusieurs reprises dans nos colonnes : la stratégie de (non-)communication des assureurs risque de laisser de lourdes traces pour l’image de la profession.

 

 

 

On écarquille les yeux en découvrant que la FFA n’a visiblement pas cherché à construire une relation de confiance avec la CPME, à la manoeuvre pour défendre (avec succès) les intérêts des patrons de PME mis en difficulté par le confinement et la fermeture imposée des activités recevant du public. Dans la pratique, cette stratégie de silence ne peut être que perçue par la communauté des entrepreneurs comme la manifestation d’une arrogance qui laissera des traces.  

Nous partageons le diagnostic de François Asselin selon lequel le coût en termes d’image sera très lourd, et le coût financier final pour la profession bien plus élevé que si une vraie négociation s’était nouée.  

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #2 : Le point sur les catégories objectives dans les CCN

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #1 : le régime santé de la CCN Syntec

Lancer la vidéo

Nicolas Desormiere (MH) : la garantie aidants, nouvelle corde de la prévoyance CCN

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #6 : focus sur l'avenant santé n° 9 de la CCN Syntec

You May Also Like

Cotisations santé : réunion sous tension entre Ocam et gouvernement

C'est aujourd'hui que se tient la réunion entre les représentants des organismes complémentaires d'assurance maladie (Ocam) et le gouvernement. Cette réunion est censée porter sur le sujet bouillant des cotisations santé. Plus précisément sur la façon dont les organismes vont éviter de répercuter la taxe "exceptionnelle" à 1 Md€ sur leurs assurés. Mais la question du gel tarifaire devrait également se greffer aux échanges. La première inconnue de cette réunion...

Santé et prévoyance : le BRGM consulte le marché

Le bureau de recherche en géologie minière, le BRGM, a récemment lancé un appel d’offres portant sur la couverture des risques de frais de santé et de prévoyance de ses salariés. Les informations sont à retirer à l’adresse suivante : https://www.marches-publics.info/mpiaws/index.cfm?fuseaction=dematEnt.login&type=DCE&IDM=1761159 et les candidatures devront être formulées avant le 9 février prochain. Plus de détails : ...