Arrêté d’extension d’un avenant à un accord dans la CCN SDLM

Le ministre du travail, du plein emploi et de l’insertion et le ministre de l’agriculture et de la souveraineté alimentaire, ont étendu, par arrêté du 23 septembre 2022, publié le 7 octobre 2022, les dispositions de l’avenant n° 1 du 13 juillet 2022 à l’accord du 5 février 2021 relatif au dispositif d’activité partielle spécifique APLD en cas de réduction d’activité durable, conclu dans le cadre de la convention collective métropolitaine des entreprises de la maintenance, distribution et location de matériels agricoles, de travaux publics, de bâtiment, de manutention, de motoculture de plaisance et activités connexes, dite SDLM du 23 avril 2012 (IDCC 1404). 

Les dispositions de l’avenant sont désormais applicables à tous les employeurs et tous les salariés compris dans le champ d’application de ladite convention collective nationale. 

Le 8e alinéa de l’article 2 est exclu de l’extension comme étant contraire aux dispositions de l’article L. 2261-19 du code du travail.
Au 10e alinéa de l’article 2, les termes « qui a vocation à s’appliquer dans toutes les entreprises le souhaitant à l’exception de celles couvertes par un accord collectif sur ce même thème quel que soit leur effectif » sont exclus de l’extension en tant qu’ils contreviennent aux dispositions combinées des articles L. 2253-3 et L. 2261-15 du code du travail.

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pourriez aussi aimer

Solvabilité II : l’EIOPA publie de nouvelles attentes prudentielles

L’Autorité européenne des assurances et des pensions professionnelles (AEAPP ou EIOPA en version originale) publie ses attentes prudentielles relatives à la déduction des dividendes prévisibles des fonds propres des assureurs dans le cadre de Solvabilité II. Dans sa déclaration prudentielle, l'EIOPA fournit aux autorités de chaque pays membre ses orientations. L'objectif est de faire converger les politiques de surveillance dans l'Union européenne. Concrètement,...