Le ministre du travail, du plein emploi et de l’insertion, a étendu par arrêté du 12 décembre 2023, publié le 27 décembre 2023, les dispositions de l’accord de branche n° 41 du 30 août 2023 relatif au régime de prévoyance, conclu dans le cadre de la convention collective nationale des organismes de tourisme du 5 février 1996 (IDCC 1909).
Les dispositions de l’accord sont désormais applicables à tous les employeurs et tous les salariés compris dans le champ d’application de ladite convention collective nationale. Le premier alinéa de l’article 3 est étendu sous réserve du respect des dispositions de l’article L. 2261-3 du code du travail qui prévoient que les organisations syndicales pouvant adhérer à une convention ou un accord doivent être représentatives.
Au dernier alinéa de l’article 17, les termes : « HT » sont exclus de l’extension en application des dispositions de l’article R. 912-1 du code de la sécurité sociale qui fixent la part de financement minimal nécessaire pour qu’un accord présente un degré élevé de solidarité.