Arrêté d’extension d’un accord dans les institutions de retraite

La ministre du travail, de l’emploi et de l’insertion, a étendu par arrêté du 4 février 2022, publié le 10 février 2022, les dispositions de  l’accord du 22 décembre 2020 relatif à l’annexe II-B relative à la formation professionnelle tout au long de la vie, conclu dans le cadre de la convention collective nationale du travail du personnel des institutions de retraite complémentaire du 9 décembre 1993 (IDCC 1794). 

Les dispositions de l’avenant sont désormais applicables à tous les employeurs et tous les salariés compris dans le champ d’application de ladite convention collective nationale. 

L’alinéa 36 de l’article 16 est étendu sous réserve du respect des articles R. 6223-6 et D. 6325-9 du code du travail.

A l’alinéa 38 de l’article 16, la phrase « Il est créé une attestation d’exercice de la fonction tutorale, permettant au tuteur de faire valoir son expérience en lien avec les blocs de compétences visés par la certification nationale MATU1 ; la forme et les conditions d’attribution de cette attestation seront définies par la CPNEF. » est exclue de l’extension en ce qu’elle contrevient aux dispositions des articles R. 6113-9 et R. 6113-11 modifiés du code du travail.

L’accord est étendu à l’exclusion de son annexe 1 portant sur la liste de CQP établie par l’avenant n° 2 du 15 novembre 2019 à l’accord sur la formation professionnelle portant avenant n° 17 du 3 mai 2016 – certifications professionnelles éligibles au dispositif de reconversion ou promotion par l’alternance (PRO A) – faisant l’objet d’une procédure d’extension autonome.

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #5 : les 3 grandes actualités PSC du moment

Lancer la vidéo

PLFSS 2026 : Stéphanie Rist défend le principe de la taxe Ocam

Lancer la vidéo

PLFSS 2026 : rejet du socle solidaire et responsable par Thibault Bazin

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #6 : les grandes actualités CCN santé-prévoyance de la rentrée 2026

You May Also Like

Arrêt de travail et changement d’assureur : enfin une position commune des Ocam

La Mutualité française, France Assureurs et la FIPS se sont mis d'accord sur une position commune concernant la façon dont les salariés en arrêt de travail sont pris en charge dans une situation bien particulière. Cette position commune harmonise ainsi la procédure lorsqu'un contrat de prévoyance collective est résilié pendant la période de franchise d'un salarié en arrêt de travail. Les représentants des organismes...