Le ministre du travail et des solidarités, a étendu, par arrêté du 26 mars 2026, publié le 3 avril 2026, les dispositions de l’acccord collectif national du 8 décembre 2025 sur la formation professionnelle pour la presse magazine pour les années 2026 à 2028 conclu dans le cadre de la convention collective nationale des employés, techniciens agents de maîtrise et cadres de la presse d’information spécialisée du 17 septembre 2021 (IDCC 3225, remplacée par l’IDCC 3230) et celle des journalistes employés par des éditeurs de presse magazine (IDCC 1480).
Les dispositions de l’accord sont applicables à tous les employeurs et tous les salariés compris dans le champ d’application de ladite convention collective nationale, sous les réserves suivantes :
- – L’alinéa 5 de l’article 11 est étendu sous réserve du respect des dispositions de l’article L. 6332-1-2 du code du travail qui prévoient que la contribution conventionnelle de formation professionnelle est destinée au financement de la formation professionnelle continue.
- – L’alinéa 3 de l’article 13 est exclu de l’extension en ce qu’il contrevient aux dispositions de l’article L. 2261-9 du code du travail, lequel spécifie que la dénonciation ne peut concerner que les accords à durée indéterminée.