Arnaud Montebourg et sa mutuelle d’Etat à 10 euros

Cet article est paru sur le site Décider et Entreprendre.

 

Le programme d’Arnaud Montebourg inclut une proposition curieuse: la mise en place (contraire au droit communautaire) d’une mutuelle publique subventionnée à 10 euros. 

 

Montebourg et la mutuelle publique à 10 euros

 

· Pas de renoncement aux soins pour raisons financières : des soins mieux couverts par la Sécurité Sociale et une mutuelle publique 

Les soins primaires doivent eux aussi être garantis pour chaque citoyen. Prenons l’exemple des soins bucco-dentaires qui ne sont plus remboursés par l’assurance maladie qu’à hauteur de 33 %, alors qu’ils représentent une dépense globale annuelle de 10,6 milliards d’euros. Je propose d’instaurer une consultation annuelle remboursée à 100% pour les moins de 25 ans, qui permettrait de réduire les coûts pour l’Assurance maladie par une détection plus précoce de ces problèmes. L’ambition d’une Sécurité sociale du XXIe siècle doit être d’atteindre une couverture complète de ces soins, en matière de prothèses auditives, de soins dentaires et de lunettes. 

Enfin, et c’est un point auquel je tiens, il faut améliorer le taux de couverture complémentaire pour les Français. Certes, depuis le 1er janvier 2016, tout salarié doit bénéficier d’une complémentaire de santé financée au moins à 50% par son employeur. Ce dispositif couvre un socle minimal de soins. 

Pour autant, et malgré ce dispositif, au moins 1,7 millions de personnes ne disposent pas d’une complémentaire en France aujourd’hui. Qu’en est-il de certains chômeurs ? De certains étudiants ? D’une partie des retraités ? D’une partie des contractuels de la fonction publique ? Et d’une partie des indépendants : libéraux, commerçants, artisans ? 

La Sécurité sociale relève de la solidarité nationale contrairement aux complémentaires qui individualisent le risque. Il nous faut donc aller au-delà de ce que nous faisons actuellement et agir pour que la part complémentaire de dépense soit réellement complémentaire, c’est-à-dire minoritaire. Son fonctionnement doit réellement être solidaire, c’est-à-dire juste envers les populations qui sont les plus fragiles médicalement, économiquement et/ou territorialement. 

C’est pourquoi je souhaite la mise en place d’une mutuelle publique à 10 euros par mois pour toute personne gagnant moins qu’un SMIC complet. Cette mutuelle publique subventionnée par l’État est un « Obamacare » adapté au contexte spécifique de la France. L’ambition est la même : redonner une couverture santé abordable aux victimes de la fracture sanitaire qui se creuse en France. Et simplifier les dispositifs complexes, et souvent mal utilisées qui se sont accumulées au fil des ans (CMU-C, aide à la complémentaire santé ACS) 

La santé n’a pas de prix, certes, mais elle a un coût, c’est obsession de M. Fillon. Le problème c’est que ce coût n’est pas ressenti de la même manière en fonction de nos revenus, que je me refuse à individualiser davantage le risque et à créer ainsi de nouvelles inégalités. 

Les citoyens qui – il faut le rappeler, à l’heure où certains ont la tentation de remettre en cause notre système de sécurité sociale – financent le système sont en droit d’exiger un accès à un système de santé de qualité, quelle que soit leur origine territoriale ou sociale. C’est en tous cas le projet concurrent que souhaite porter la gauche. 

 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmark Close
0 Shares:
Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #1 : le régime santé de la CCN Syntec

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #4 : zoom sur le médico-social non lucratif

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #6 : focus sur l'avenant santé n° 9 de la CCN Syntec

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #4 : zoom sur les dernières grandes actus CCN santé/prévoyance

Vous pourriez aussi aimer

Avis d’extension d’un avenant les scieries agricoles, exploitations forestières et rouissage, teillage du lin

La ministre de l'agriculture, de l'agro-alimentaire et de la souveraineté alimentaire, envisage d’étendre, par avis publié le 28 novembre 2025, les dispositions de l’avenant n° 1 du 7 novembre 2025 à l'accord national relatif à l'activité partielle de longue durée « rebond » pour répondre à une baisse durable d'activité dans les scieries agricoles, les exploitations forestières et le rouissage, teillage du lin (...
Lire plus

Les prothèses capillaires et fauteuils roulants intègrent dès aujourd’hui les contrats responsables

Tous les professionnels de la complémentaire santé attendent de pied ferme l'application des réformes visant la prise en charge des fauteuils roulants et des prothèses capillaires. Un décret paru le 27 novembre 2025, en vigueur dès aujourd'hui, 28 novembre 2025, intègre officiellement ces nouvelles prestations dans le cahier des charges des contrats responsables et solidaires. ...

2 représentants Medef sont nommés à la sous-commission PSC de la CNNCEFP

La sous-commission de la protection sociale complémentaire (PSC) de la Commission nationale de la négociation collective, de l'emploi et de la formation professionnelle (CNNCEFP) accueille 2 nouveaux représentants du Medef. Ces nouveaux membres sont Marie Gouerant qui devient suppléante à la place d'Eric Delabriere, d'une part, et Andrea Hamidi qui devient suppléant à la place de Valérie Roulleau, d'autre part. Retrouvez l'...