Arnaud Montebourg et sa mutuelle d’Etat à 10 euros

Cet article est paru sur le site Décider et Entreprendre.

 

Le programme d’Arnaud Montebourg inclut une proposition curieuse: la mise en place (contraire au droit communautaire) d’une mutuelle publique subventionnée à 10 euros. 

 

Montebourg et la mutuelle publique à 10 euros

 

· Pas de renoncement aux soins pour raisons financières : des soins mieux couverts par la Sécurité Sociale et une mutuelle publique 

Les soins primaires doivent eux aussi être garantis pour chaque citoyen. Prenons l’exemple des soins bucco-dentaires qui ne sont plus remboursés par l’assurance maladie qu’à hauteur de 33 %, alors qu’ils représentent une dépense globale annuelle de 10,6 milliards d’euros. Je propose d’instaurer une consultation annuelle remboursée à 100% pour les moins de 25 ans, qui permettrait de réduire les coûts pour l’Assurance maladie par une détection plus précoce de ces problèmes. L’ambition d’une Sécurité sociale du XXIe siècle doit être d’atteindre une couverture complète de ces soins, en matière de prothèses auditives, de soins dentaires et de lunettes. 

Enfin, et c’est un point auquel je tiens, il faut améliorer le taux de couverture complémentaire pour les Français. Certes, depuis le 1er janvier 2016, tout salarié doit bénéficier d’une complémentaire de santé financée au moins à 50% par son employeur. Ce dispositif couvre un socle minimal de soins. 

Pour autant, et malgré ce dispositif, au moins 1,7 millions de personnes ne disposent pas d’une complémentaire en France aujourd’hui. Qu’en est-il de certains chômeurs ? De certains étudiants ? D’une partie des retraités ? D’une partie des contractuels de la fonction publique ? Et d’une partie des indépendants : libéraux, commerçants, artisans ? 

La Sécurité sociale relève de la solidarité nationale contrairement aux complémentaires qui individualisent le risque. Il nous faut donc aller au-delà de ce que nous faisons actuellement et agir pour que la part complémentaire de dépense soit réellement complémentaire, c’est-à-dire minoritaire. Son fonctionnement doit réellement être solidaire, c’est-à-dire juste envers les populations qui sont les plus fragiles médicalement, économiquement et/ou territorialement. 

C’est pourquoi je souhaite la mise en place d’une mutuelle publique à 10 euros par mois pour toute personne gagnant moins qu’un SMIC complet. Cette mutuelle publique subventionnée par l’État est un « Obamacare » adapté au contexte spécifique de la France. L’ambition est la même : redonner une couverture santé abordable aux victimes de la fracture sanitaire qui se creuse en France. Et simplifier les dispositifs complexes, et souvent mal utilisées qui se sont accumulées au fil des ans (CMU-C, aide à la complémentaire santé ACS) 

La santé n’a pas de prix, certes, mais elle a un coût, c’est obsession de M. Fillon. Le problème c’est que ce coût n’est pas ressenti de la même manière en fonction de nos revenus, que je me refuse à individualiser davantage le risque et à créer ainsi de nouvelles inégalités. 

Les citoyens qui – il faut le rappeler, à l’heure où certains ont la tentation de remettre en cause notre système de sécurité sociale – financent le système sont en droit d’exiger un accès à un système de santé de qualité, quelle que soit leur origine territoriale ou sociale. C’est en tous cas le projet concurrent que souhaite porter la gauche. 

 

Ajouter aux articles favoris

Conformité CCN en santé

Pour vous aider à gérer la conformité CCN de vos offres "santé standard", profitez de notre outil en marque blanche gratuitement en 2023. L'outil vous permettra de savoir, en un clic, le niveau de votre offre compatible avec la CCN que vous aurez sélectionnée. L'outil en marque blanche est relié à la base de données CCN de Tripalio, juridiquement certifiée et mise à jour en temps réel. Il bénéficie de notre algorithme de comparaison qui détecte les non-conformités du contrat santé standard.
Demandez votre outil
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer
Lire plus

Quand la relation intime entre deux salariés devient un motif de licenciement

La relation intime d'un responsable d'entreprise peut avoir des conséquences professionnelles s'il les cache à sa direction. C'est ce qu'a récemment rappelé la Cour de cassation dans une décision rendue le 29 mai 2024. Elle s'y prononce sur le licenciement pour faute grave d'un responsable d'entreprise qui a caché à son employeur sa relation avec une autre salariée de l'entreprise, laquelle est titulaire...
Lire plus

Indemnité de cantine fermée “covid” : le juge tranche en défaveur des télétravailleurs

La crise sanitaire de 2020 a provoqué la fermeture de nombreux lieux de rassemblement de population, dont la fameuse cantine d'entreprise. Or, certaines entreprises ont dû maintenir une activité dans leurs locaux pour assurer la continuité de service. Dans ce cadre, une indemnité dite de cantine fermée a été mise en place pour permettre aux salariés présents de ne pas être lésés par la fermeture du restaurant normalement accessible dans le cadre de leur emploi. Mais cette indemnité a fait naître quelques litiges, dont...
Lire plus

Obligation de prévention et sécurité : c’est à l’employeur de montrer patte blanche en cas d’accident

En entreprise, l'employeur est tenu de respecter des mesures de prévention et sécurité afin de protéger la santé de ses salariés. Les dispositions du code du travail encadrent cette obligation avec précision. Mais que se passe-t-il en cas de manquement de l'employeur ? Le salarié peut-il considérer que cette violation de ses obligations légales par l'entreprise constitue un motif de rupture de contrat de travail aux torts de l'employeur ? Dans ce cas, sur qui repose la charge de la preuve ? C'est à cette question que...