Ce communiqué a été diffusé par le groupe April.
18 mois après le lancement de sa dynamique de transformation, le groupe APRIL, premier courtier grossiste en assurance en France, s’inscrit dans une trajectoire ascendante, confirmée par ses bonnes performances en 2020. Ainsi, APRIL réaffirme son ambition de devenir à horizon 2023 un acteur digital, omnicanal, agile, champion de l’expérience client sur ses marchés cœur.
Du retour aux fondamentaux à la construction du « nouvel APRIL »
En 2020, le groupe APRIL s’est concentré sur un retour aux fondamentaux qui ont fait son succès depuis sa création en 1988 :
• La remise à niveau de son expérience client, via des parcours réinventés, plus simples et plus digitaux, ainsi qu’une amélioration de la performance de sa relation client, au service de ses partenaires courtiers et de ses clients assurés ;
• Le recentrage sur son métier cœur, la distribution d’assurance, grâce à un travail sur la pertinence et le positionnement de ses offres, ainsi qu’à la mise en œuvre d’un plan de cessions désormais finalisé intégrant notamment le portage de risques ;
• La mise en œuvre de sa mue digitale, en créant un hub dédié, APRIL X, en recrutant des talents du digital et de la data, en se rapprochant de nouveaux partenaires stratégiques, pépites de la tech, comme Eloa et Comparadise et en investissant 40 millions d’euros dans la modernisation de ses systèmes d’information.
Des résultats 2020 qui traduisent cette dynamique positive
Le groupe APRIL enregistre en 2020 une croissance de 6%, soit un chiffre d’affaires de 516 millions d’euros, conformément à ses objectifs. Le taux de croissance est tiré par la santé et prévoyance en France, la santé des expatriés et les spécialités Dommage comme l’assurance deux-roues et l’assurance construction
Le travail engagé sur l’amélioration de l’expérience client porte d’ores et déjà ses fruits :
– En 2020, APRIL a augmenté son Net Promoter Score (NPS) de 10 points, passant de +7 à +17 points auprès de ses clients assurés et continue à viser un NPS de 30 points à horizon 2023.
– La performance nette a augmenté de 8 %, traduisant une augmentation du nombre de nouveaux clients et d’une diminution de clients résiliant leurs contrats.
« Ces résultats encourageants sont le fruit du travail de l’ensemble des 2 300 collaborateurs d’APRIL en France et à l’international sur nos marchés cœur au service de nos 15 000 courtiers partenaires et de nos assurés. Nous allons poursuivre et accélérer notre transformation pour continuer à innover et nous sommes confiants dans notre capacité à atteindre notre objectif de + 100 millions € de chiffre d’affaires à horizon 2023 » – Eric Maumy, Directeur général du groupe APRIL.