Après la métallurgie, les bureaux d’études d’accord sur l’activité partielle de longue durée

Ayant engagé, durant l’été, une négociation sur l’activité partielle de longue durée (APLD), les bureaux d’études viennent de s’entendre à ce sujet. Après la métallurgie – dont nous avons parlé la semaine dernière – c’est le second grand secteur d’activité à s’accorder sur le sujet.

Comme l’expliquent les Echos, c’est afin d’éviter la perte de 70 000 à 100 000 emplois que les représentants patronaux et salariaux de cette importante branche du tertiaire se sont entendus sur l’APLD. Ainsi, le texte prévoit que “tout plan de sauvegarde de l’emploi est interdit pendant toute la période de mise en oeuvre” d’un accord sur l’activité partielle de longue durée. 

En matière de rémunération du chômage partiel, l’accord garantit aux salariés rémunérés moins de 2 100 euros bruts mensuels de conserver presque la totalité de leur salaire. Pour les salariés rémunérés au-delà du plafond de la Sécurité sociale, la baisse de salaire ne dépassera pas 10 %. Relevons également que l’accord empêche l’augmentation des “rémunérations fixes” des salariés mandataires sociaux à la tête des entreprises négociant un accord APLD. 

A priori, la CFDT, la CFTC, la CFE-CGC et même la CGT devraient signer le texte, FO continuant d’entretenir le flou à ce sujet. 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer

Un nouveau président du comité de suivi des retraites est nommé

Un décret publié au Journal officiel d'aujourd'hui officialise la nomination d'un nouveau président du comité de suivi des retraites. Franck Von Lennep, conseiller maître à la Cour des comptes, est désigné président du comité de suivi des retraites. La responsabilité de l'application du décret incombe, chacun en ce qui le concerne, au Premier ministre François Bayrou, à la ministre du travail, de la...

Le directeur général de la santé quitte ses fonctions

Un décret publié au Journal officiel d'aujourd'hui acte la cessation de fonctions de Grégory Emery en tant que directeur général de la santé. La fin des fonctions intervient à la demande de l’intéressé. Cette décision prendra effet à compter du 5 mai 2025. Retrouvez le décret...