Apprentissage : la CPME veut redonner leur place aux PME

Cet article provient du site de l’organisation d’employeurs CPME.

L’apprentissage est un puissant levier d’insertion sur le marché du travail pour le jeune en formation, qui lui permet de s’acculturer au mieux au monde de l’entreprise et ainsi de démarrer sa vie professionnelle sous les meilleurs auspices. 

Former les futurs salariés pour répondre précisément aux besoins des PME est un enjeu du marché de l’emploi en France. C’est un investissement de l’entreprise qui est nécessaire notamment pour la transmission des savoir- faire, l’apprentissage du geste… 

Trois quart des français plébiscitent l’apprentissage, on constate cependant une baisse du nombre d’apprentis niveau CAP, Bac ou Brevet Professionnel. 

Une des explications se trouve dans l’orientation scolaire, l’apprentissage ayant encore mauvaise image. Pourtant, des exemples avec des résultats probants existent comme en Suisse ou 3 jeunes sur 4 s’orientent vers la voie professionnelle à l’issue du collège. 

La CPME souhaite une revalorisation des filières par alternance et accompagner davantage les entrepreneurs qui font le choix de former des apprentis. 

Pour relancer l’apprentissage, des mesures précises pourraient permettre de donner des résultats concrets, découvrez-les dans le dernier numéro d’Expression Directe avec des témoignages de chefs d’entreprise issus de différents univers. 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmark Close
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer
Lire plus

L’Insee nous dit tout sur les seniors en perte d’autonomie à l’horizon 2070

La courbe démographique en France ne cesse de marquer le vieillissement de la population, entrainant par la même occasion l'augmentation du nombre de seniors en situation de perte d'autonomie. L'Insee et la Drees publient une étude commune qui montre que cette croissance sera forte jusqu'aux années 2045-2050 avant une stagnation à l'horizon des années 2070. ...

L’examen du PLFSS 2026 reporté au lundi 27 octobre

Le projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2026 (PLFSS 2026) devait être examiné en commission des affaires sociales à partir du jeudi 23 octobre 2025. Mais une lettre rectificative concernant l'insertion de la suspension de la réforme des retraites dans le texte impose de revenir à zéro. Le tout nouveau PLFSS 2026 doit donc être réexaminé en conseil des ministres et redéposé à l'Assemblée nationale. Conséquence directe : tout le processus est à...