Androcur : seules les françaises seraient concernées ?

En France, 89 000 femmes ont pris de l’Androcur, un médicament miracle censé combattre différents troubles hormonaux. Seulement, ce traitement favorise le développement de tumeur du cerveau et trois patientes françaises portent plainte. Un émoi qui ne semble pas traverser nos frontières.

 

Le 3 avril dernier, trois plaignantes françaises portaient plainte contre le laboratoire Bayer pour la prise répétée du médicament Androcur. L’acétate de cyprotérone, le principe actif de l’Androcur et des génériques censés réduire la pilosité excessive chez les femmes ainsi que combattre l’endométriose, a aussi été reconnu comme pouvant multiplier jusqu’à 20 fois le risque de tumeurs du cerveau selon des études de l’Assurance Maladie et de l’Agence Nationale de Sécurité du Médicament (ANSM). 

Un cancer n’est pas automatiquement la conséquence d’un traitement médicamenteux”

Seulement, ces mêmes conclusions ne semblent pas perturber nos voisins européens. Si l’Androcur reste propriété de l’Hexagone, le Lutényl (acétate de nomégestrol) est lui, bel et bien commercialisé dans le plat pays. Et au même titre que son grand-frère, il existe des risques accrus de développer un méningiome, soit une tumeur au cerveau. 

Dans un article publié le 10 avril, la RTBF assure avoir contacté l’Agence Fédérale Belge des Médicaments et des produits de santé (AFMPS), l’équivalent de l’ANSM en France. L’agence a alors rétorqué à nos confrères belges qu’elle ne disposait pas de données “justifiant une action contre le traitement par Androcur”. 

Un cancer n’est pas automatiquement la conséquence d’un traitement médicamenteux. Nous suivons le dossier, en Belgique comme à l’étranger pour voir si l’analyse risque/bénéfice a été modifié ou non.  

Porte-parole de L’Agence fédérale (belge) des Médicaments et des produits de santé (AFMPS) 

Toujours d’après ce porte-parole, seuls deux cas auraient été recencés en Belgique. D’après les données officielles, en 2017, près de 89 000 femmes se seraient vu prescrire de l’Androcur en France. La France représente 60% du marché européen de l’Androcur. 

Le 6 septembre, l’ANSM publiait un communiqué reprenant les résultats d’une étude menée pendant sept ans sur 250 000 femmes exposées à la cyprotérone. “Le risque de méningiome est multiplié par 7 pour les femmes traitées par de fortes doses sur une longue période (plus de six mois) et par 20 après cinq années de traitement à 50 mg/jour (ou après dix ans à 25 mg/jour).” 

Ajouter aux articles favoris

Conformité CCN en santé

Pour vous aider à gérer la conformité CCN de vos offres "santé standard", profitez de notre outil en marque blanche gratuitement en 2023. L'outil vous permettra de savoir, en un clic, le niveau de votre offre compatible avec la CCN que vous aurez sélectionnée. L'outil en marque blanche est relié à la base de données CCN de Tripalio, juridiquement certifiée et mise à jour en temps réel. Il bénéficie de notre algorithme de comparaison qui détecte les non-conformités du contrat santé standard.
Demandez votre outil
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer
Lire plus

Quand la relation intime entre deux salariés devient un motif de licenciement

La relation intime d'un responsable d'entreprise peut avoir des conséquences professionnelles s'il les cache à sa direction. C'est ce qu'a récemment rappelé la Cour de cassation dans une décision rendue le 29 mai 2024. Elle s'y prononce sur le licenciement pour faute grave d'un responsable d'entreprise qui a caché à son employeur sa relation avec une autre salariée de l'entreprise, laquelle est titulaire...
Lire plus

Indemnité de cantine fermée “covid” : le juge tranche en défaveur des télétravailleurs

La crise sanitaire de 2020 a provoqué la fermeture de nombreux lieux de rassemblement de population, dont la fameuse cantine d'entreprise. Or, certaines entreprises ont dû maintenir une activité dans leurs locaux pour assurer la continuité de service. Dans ce cadre, une indemnité dite de cantine fermée a été mise en place pour permettre aux salariés présents de ne pas être lésés par la fermeture du restaurant normalement accessible dans le cadre de leur emploi. Mais cette indemnité a fait naître quelques litiges, dont...
Lire plus

Obligation de prévention et sécurité : c’est à l’employeur de montrer patte blanche en cas d’accident

En entreprise, l'employeur est tenu de respecter des mesures de prévention et sécurité afin de protéger la santé de ses salariés. Les dispositions du code du travail encadrent cette obligation avec précision. Mais que se passe-t-il en cas de manquement de l'employeur ? Le salarié peut-il considérer que cette violation de ses obligations légales par l'entreprise constitue un motif de rupture de contrat de travail aux torts de l'employeur ? Dans ce cas, sur qui repose la charge de la preuve ? C'est à cette question que...