Amélioration inédite du climat conjoncturel dans l’artisanat du bâtiment

Le climat conjoncturel dans l’artisanat du bâtiment (IDCC 1597, 1596, 2609, 2420…) connaît, en juillet 2017, une nette amélioration. Une étude de l’Insee souligne, à cet effet, qu’en juillet 2017 l’opinion des artisans sur leurs perspectives d’activité est positive. 

 

Nette amélioration des opinions des artisans sur leurs perspectives générales d’activité

Les artisans ont été plus nombreux qu’en avril 2017 à déclarer une hausse de leur activité passée. Le solde d’opinion qui correspond à ces activités est de ce fait bien au-dessus de sa moyenne de long terme. 

Même remarque quant au solde de l’activité prévue qui excède également sa moyenne de long terme. L’étude de l’Insee révèle ainsi que les artisans du bâtiment sont de plus en plus optimistes sur les perspectives de leur secteur. 

Les perspectives générales du secteur du bâtiment sont elles aussi très optimistes : le solde correspondant est à son plus haut niveau depuis avril 2001 ! Situé à 7% il est ainsi au-dessus de sa moyenne de long terme. 

 

Le nombre d’artisans prévoyant d’embaucher est à son plus haut niveau depuis avril 2001

En juillet 2017, les artisans sont plus nombreux à prévoir une augmentation de leur effectif au cours des prochains mois. 

Sur ce point le solde d’opinion gagne trois points et est, lui aussi, à son plus haut niveau depuis avril 2001. 

De la même manière, les artisans sont plus nombreux qu’en avril 2017 à signaler une augmentation de leurs effectifs passés. Ici, le solde d’opinion est bien au-dessus de son niveau moyen de long terme. 

 

36% des artisans du bâtiment peinent à recruter

En juillet 2017 ce sont 36% des artisans du bâtiment qui rencontraient des difficultés quant au recrutement. Ils sont ainsi plus nombreux qu’au trimestre dernier. 

Enfin 38% des artisans du bâtiment déclarent former des apprentis. Le solde d’opinion est à son niveau moyen de longue période. 

 

Vous trouverez ci-après, l’intégralité de l’étude de l’Insee publiée le 26 juillet 2017 :  

 

 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmark Close
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer
retraite
Lire plus

Retraites : mêmes joueurs jouent encore

Dans un paysage politique au bord de l’implosion, menacé par une nouvelle dissolution et paralysé par la perspective des examens et votes budgétaires, l’idée lancée par le Premier ministre Sébastien Lecornu de suspendre la - très contestée - dernière réforme des retraites n'a pas vraiment agi comme un facteur d'apaisement politique et social. ...

Frais de santé : le comité national des pêches consulte le marché

Le comité national des pêches maritimes et élevages marins, le CNPMEM, a lancé il y a peu un appel d’offres portant sur la couverture du risque de frais de santé de ses salariés. Les informations sont à retirer aux adresses suivantes : egelard@comite-peches.fr, jmaillet@comite-peches.fr, delemon@comite-peches.fr et compta@comite-peches.fr et les candidatures devront être formulées avant le 23 octobre prochain. Plus de détails : ...

Une nouvelle captive de réassurance est agréée

L'Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) publie un nouvel agrément pour des activités de réassurance au Journal officiel (JO). C'est la captive de réassurance du groupe Alstom, sobrement appelée Alstom Réassurance, qui obtient cet agrément pour réaliser les opérations relevant des activités R1 : non-vie. Retrouvez la décision publiée au JO...

Santé et prévoyance : appel d’offres de l’ordre des kinésithérapeutes

Le conseil national de l'ordre des masseurs-kinésithérapeutes a récemment lancé un appel d’offres portant sur la couverture des risques de frais de santé et de prévoyance de ses salariés. Les informations sont à retirer à l’adresse suivante : https://www.e-marchespublics.com/appel-offre/1121249 et les candidatures devront être formulées avant le 6 novembre prochain. Plus de détails : ...