Amélioration inédite du climat conjoncturel dans l’artisanat du bâtiment

Le climat conjoncturel dans l’artisanat du bâtiment (IDCC 1597, 1596, 2609, 2420…) connaît, en juillet 2017, une nette amélioration. Une étude de l’Insee souligne, à cet effet, qu’en juillet 2017 l’opinion des artisans sur leurs perspectives d’activité est positive. 

 

Nette amélioration des opinions des artisans sur leurs perspectives générales d’activité

Les artisans ont été plus nombreux qu’en avril 2017 à déclarer une hausse de leur activité passée. Le solde d’opinion qui correspond à ces activités est de ce fait bien au-dessus de sa moyenne de long terme. 

Même remarque quant au solde de l’activité prévue qui excède également sa moyenne de long terme. L’étude de l’Insee révèle ainsi que les artisans du bâtiment sont de plus en plus optimistes sur les perspectives de leur secteur. 

Les perspectives générales du secteur du bâtiment sont elles aussi très optimistes : le solde correspondant est à son plus haut niveau depuis avril 2001 ! Situé à 7% il est ainsi au-dessus de sa moyenne de long terme. 

 

Le nombre d’artisans prévoyant d’embaucher est à son plus haut niveau depuis avril 2001

En juillet 2017, les artisans sont plus nombreux à prévoir une augmentation de leur effectif au cours des prochains mois. 

Sur ce point le solde d’opinion gagne trois points et est, lui aussi, à son plus haut niveau depuis avril 2001. 

De la même manière, les artisans sont plus nombreux qu’en avril 2017 à signaler une augmentation de leurs effectifs passés. Ici, le solde d’opinion est bien au-dessus de son niveau moyen de long terme. 

 

36% des artisans du bâtiment peinent à recruter

En juillet 2017 ce sont 36% des artisans du bâtiment qui rencontraient des difficultés quant au recrutement. Ils sont ainsi plus nombreux qu’au trimestre dernier. 

Enfin 38% des artisans du bâtiment déclarent former des apprentis. Le solde d’opinion est à son niveau moyen de longue période. 

 

Vous trouverez ci-après, l’intégralité de l’étude de l’Insee publiée le 26 juillet 2017 :  

 

 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #5 : les 3 grandes actualités PSC du moment

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #2 : le point sur la santé des HCR et la prévoyance des Services à la personne

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #2 : Le point sur les catégories objectives dans les CCN

Lancer la vidéo

PLFSS 2026 : Stéphanie Rist défend le principe de la taxe Ocam

You May Also Like
pharmacie d'officine
Lire plus

Les cotisations santé facultatives et DES de la pharmacie d’officine augmentent à leur tour

Deux textes relatifs aux cotisations applicables dans la CCN de la pharmacie d'officine ont été signés le 13 octobre 2025. L'un porte sur les cotisations facultatives, l'autre porte sur le montant de la cotisation au degré élevé de solidarité (DES ou HDS pour haut degré de solidarité). Les deux textes s'appliquent depuis le 1er janvier 2026. ...