Amélioration de la conjoncture du commerce de détail et dans le commerce et la réparation automobile

L’Insee a publié le 23 mai, le résultat de son enquête mensuelle sur le climat du commerce de détail et dans le commerce et la réparation automobile. 

Les chefs d’entreprise, interrogés sur le climat des affaires dans ces secteurs pour le mois de mai, notent une amélioration. Celle-ci se matérialise à travers un indicateur synthétique du climat des affaires situé à 104, ainsi supérieur à sa moyenne de longue période (qui est à 100). 

Les commerçant indiquent, en ce sens, une hausse de leurs ventes passées, un niveau de stock plus léger (désormais sous la normale) ainsi qu’une baisse de leurs prix passés et prévus. Le solde sur la situation de trésorerie, quant à lui, s’améliore, passant légèrement au-dessus de sa moyenne de long terme. 

Un climat des affaires moyen pour le commerce de détail

Le climat des affaires, dans le commerce de détail, est cependant à son niveau moyen et demeure quasi stable avec un indicateur à 100. Le commerce généraliste repasse, quant à lui, à sa moyenne de long terme tandis que le commerce spécialisé reste très bas. 

Un climat des affaires en perte de vitesse dans le commerce et la réparation automobiles

Dans ce secteur le climat des affaires est à 109, au dessus de sa moyenne de long terme, il perd cependant deux points par rapport à avril. 

 

 

 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

PLFSS 2026 : Stéphanie Rist défend le principe de la taxe Ocam

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #4 : zoom sur le médico-social non lucratif

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #1 : le régime santé de la CCN Syntec

Lancer la vidéo

PLFSS 2026 : rejet du socle solidaire et responsable par Thibault Bazin

You May Also Like

Une nouvelle suppléante CFE-CGC arrive dans la CNNCEFP

La commission nationale de la négociation collective, de l'emploi et de la formation professionnelle (CNNCEFP) accueille une nouvelle représentante du syndicat CFE-CGC au sein d'une sous-commission d'après un arrêté publié au Journal officiel. Il s'agit de Héloïse Demoge qui prend ainsi la place d'Adèle Gris en tant que suppléante au sein de la sous-commission des conventions et accords. Retrouvez l'...

Avis d’extension d’un avenant de prévoyance dans la CCN des détaillants fabricants en confiserie

Le ministre du travail et des solidarités, envisage d’étendre, par avis publié le 13 décembre 2025, les dispositions de l'avenant n° 10 du 18 avril 2025 à l'avenant n° 18 du 16 janvier 2013 relatif au régime de prévoyance, conclu dans le cadre de la convention collective nationale des détaillants et détaillants-fabricants de la confiserie, chocolaterie, biscuiterie (...