L’Insee a publié le 23 mai, le résultat de son enquête mensuelle sur le climat du commerce de détail et dans le commerce et la réparation automobile.
Les chefs d’entreprise, interrogés sur le climat des affaires dans ces secteurs pour le mois de mai, notent une amélioration. Celle-ci se matérialise à travers un indicateur synthétique du climat des affaires situé à 104, ainsi supérieur à sa moyenne de longue période (qui est à 100).
Les commerçant indiquent, en ce sens, une hausse de leurs ventes passées, un niveau de stock plus léger (désormais sous la normale) ainsi qu’une baisse de leurs prix passés et prévus. Le solde sur la situation de trésorerie, quant à lui, s’améliore, passant légèrement au-dessus de sa moyenne de long terme.
Un climat des affaires moyen pour le commerce de détail
Le climat des affaires, dans le commerce de détail, est cependant à son niveau moyen et demeure quasi stable avec un indicateur à 100. Le commerce généraliste repasse, quant à lui, à sa moyenne de long terme tandis que le commerce spécialisé reste très bas.
Un climat des affaires en perte de vitesse dans le commerce et la réparation automobiles
Dans ce secteur le climat des affaires est à 109, au dessus de sa moyenne de long terme, il perd cependant deux points par rapport à avril.