Après avoir fait l’objet d’enquêtes sur ses pratiques concurrentielles et sur les avantages fiscaux que lui offrait le Luxembourg, où se trouve le siège européen du groupe ; Amazon a annoncé l’ouverture d’une filiale en France où l’entreprise paierait des impôts. Maintenant que cette société est bien installée, elle peut s’étendre sur le marché français : Amazon va lancer un programme de prêts pour les PME.
Une aide réservée aux PME adhérentes et méritantes
La plateforme Amazon Marketplace produit 40% des revenus du groupe. Environ deux millions de PME y sont affiliées. Mais elles ne bénéficieront pas toutes du nouveau programme, Amazon Lending.
Le groupe recense des données sur chacun de ses clients, il a accès à un historique des ventes Amazon commercialisées par les PME associées. Amazon, grâce aux commentaires des consommateurs sur le service de l’entreprise intermédiaire et le chiffre de ventes de celle-ci, va pouvoir choisir avec qui s’associer.
Ainsi, les PME qui souhaitent intégrer Amazon Lending ne peuvent le faire spontanément. L’initiative vient uniquement d’Amazon qui envoie une invitation et fait une proposition de prêt aux entreprises qui l’intéressent.
Amazon en compétition avec les banques françaises pour aider les PME ?
Le contexte économique français n’est pas favorable pour les PME cherchant à obtenir des prêts. Le programme Amazon Lending peut apparaître comme un concurrent des banques françaises car il vise à pratiquer des crédits à faibles taux (entre 5,9% et 14% d’intérêts) associés à une commission d’un pourcent sur les ventes des entreprises emprunteuses.
Le service a aussi vocation à être simple d’utilisation, ce qui présente un autre atout par rapport aux banques françaises. Lorsque les PME sont contactées par Amazon, les employeurs n’ont qu’à remplir un formulaire. Le groupe n’a pas besoin de demander d’informations précises sur les comptes de l’entreprise car les entreprises fournissent déjà ce type de données pour utiliser la plateforme de vente d’Amazon.
De plus, le service offert par Amazon est rapide, les crédits ne dépassent pas les six mois. Le remboursement se fait automatiquement, le groupe américain se sert directement sur le chiffre d’affaires de l’entreprise pour prélever ses mensualités.
L’impact encore incertain de ce nouveau type d’aide pour les PME
Huit pays, dont la France, sont concernés par le lancement du programme de prêts. Le service Amazon Lending est déjà en place aux Etats-Unis, pour autant le chiffre d’affaire n’a pas été diffusé.
L’impact qu’aura ce service sur le marché financier français n’est donc pas quantifiable. Certes, les offres proposées aux PME sont très avantageuses, mais Amazon n’a pas exprimé sa volonté d’étendre davantage son activité de financement. Les banques françaises n’ont donc pas encore besoin de tirer la sonnette d’alarme.