En application du principe de l’alternance paritaire, Francis Rebert, représentant le MEDEF, vient d’être élu à la présidence d’Arpège Prévoyance, tandis que Jean-Camille Gallay, représentant la CGT, a été élu vice-président de l’institution.
— Previous article
Malgré la hausse de l'inflation, les pensions AGIRC-ARRCO pas revalorisées avant novembre prochain
Next article —
Avis d'extension d'un avenant à la métallurgie des Côtes-d'Armor
Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo
Dans ce sixième numéro de l'émission mensuelle de Tripalio, Mickaël Ciccotelli fait le point avec Léo Guittet sur le nouvel avenant santé n° 9 fraîchement publié.
Retrouvez l'avenant complet ici : https://presse.tripalio.fr/bureaux-detudes-lavenant-sante-9/
Cet avenant précise enfin les cotisations proposées par la nouvelle structure isolé/famille obligatoire.
Il met également à jour la mutualisation frais de santé en reconduisant les assureurs recommandé.
Enfin le texte corrige une coqu
Le pouls des CCN #6 : focus sur l'avenant santé n° 9 de la CCN Syntec
- parTripalio
- 27 novembre 2025
Lancer la vidéo
Position de la ministre des comptes publics, Amélie de Montchalin sur l'article 6 quater du projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2026 (PLFSS 2026) relatif à la création d'un nouveau socle responsable et solidaire dans les contrats de complémentaire santé.
Elle rejette la proposition actuelle pour renvoyer à une concertation pour mieux définir ce contrat socle à travers l'amélioration de la prévention, de la qualité des soins, du contrôle des coûts mais aussi de la maîtris
PLFSS 2026 : rejet du socle solidaire et responsable par la ministre Amélie de Montchalin
- parTripalio
- 4 décembre 2025
Lancer la vidéo
Dans ce deuxième numéro de l'émission mensuelle de Tripalio, Mickaël Ciccotelli fait le point avec Léo Guittet sur la situation du régime frais de santé de la convention collective nationale (CCN) des Hôtels cafés et restaurants (HCR, IDCC 1979) ainsi que sur la situation de la prévoyance collective dans la CCN des Services à la personne (IDCC 3127).
Mickaël Ciccotelli est docteur en science politique et journaliste spécialisé protection sociale et paritarisme à Tripalio.
Léo Guittet est do
Le pouls des CCN #2 : le point sur la santé des HCR et la prévoyance des Services à la personne
- parTripalio
- 26 juin 2025
Lancer la vidéo
Léo Guittet, docteur en droit de la santé et directeur juridique de Tripalio, fait le point sur le sujet hautement sensible de la prise en charge des frais d'obsèques de l'enfant de -12 ans dans les accords de prévoyance collective en vigueur dans les conventions collectives (CCN).
Ce webinaire a été organisé au mois de septembre 2025.
Tripalio est la legaltech de référence en complémentaire santé et prévoyance d'entreprise. Inscrivez-vous et découvrez nos univers :
- Presse spécialisée qu
Webinaire Tripalio #3 : les CCN face à l'assurance obsèques de l'enfant de -12 ans
- parTripalio
- 30 septembre 2025
You May Also Like
Risques climatiques : la réunion de Place à revivre
- byLéo Guittet
- 6 février 2026
Cette publication a été diffusée par l'ACPR.
Les orientations de l'Autorité Bancaire Européenne (ABE) relatives à la gestion des risques ESG (Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance), les orientations sur l'analyse de scénarios environnementaux, et les dispositions...
Gel des tarifs : le gouvernement patauge toujours
- byLéo Guittet
- 6 février 2026
La question de l'applicabilité du gel des tarifs santé en 2026 continue d'indisposer le gouvernement. La ministre de la santé Stéphanie Rist était récemment interrogée sur le sujet, quelques...
Arrêt de travail et changement d’assureur : enfin une position commune des Ocam
- byLéo Guittet
- 5 février 2026
La Mutualité française, France Assureurs et la FIPS se sont mis d'accord sur une position commune concernant la façon dont les salariés en arrêt de travail sont pris en charge dans une situation bien particulière.
Cette position commune harmonise ainsi la procédure lorsqu'un contrat de prévoyance collective est résilié pendant la période de franchise d'un salarié en arrêt de travail.
Les représentants des organismes...
Le groupe CARAC est autorisé à prendre le contrôle d’Astoria
- byLéo Guittet
- 5 février 2026
Deux mois après l'officialisation du projet de prise de contrôle du groupe Astoria par le groupe CARAC, l'Autorité de la concurrence vient de donner son accord.
...
Avis d’extension d’avenants salariaux à des CCN relatives aux professions agricoles
- byRado Andriamampionona
- 5 février 2026
La ministre de l'agriculture, de l'agro-alimentaire et de la souveraineté alimentaire envisage d’étendre, par avis publié le 5 février 2026, les dispositions des avenants salariaux suivants, conclus dans une CCN relative aux professions agricoles :
IDCC...
Avis d’extension d’un avenant dans la CCN des ateliers et chantiers d’insertion
- byRado Andriamampionona
- 5 février 2026
Le ministre du travail et des solidarités, envisage d’étendre, par avis publié le 5 février 2026, les dispositions de l’accord du 15 décembre 2025 relatif aux travailleurs en situation de handicap, conclu dans le cadre de la convention collective nationale des ateliers et chantiers d’insertion du 31 mars 2011 (...