L’annonce de l’alliance entre Infogreffe et LinkedIn parue le 15 février 2018 n’a pas fait grand bruit. Pourtant, les entrepreneurs auraient tort de ne pas se poser de question à ce sujet, tant les arguments du communiqué officiel peuvent paraître à mille lieux des préoccupations des entreprises.
Il est difficile de ne pas être surpris en lisant le texte débordant d’auto-satisfaction et de triomphalisme. Comme si la création automatique de pages LinkedIn était le service ultime qui pouvait être rendu aux entreprises françaises…
Les entreprises maternées par Infogreffe
Non content de faire payer aux entreprises les informations qu’elles ont eu l’obligation de déposer au greffe des tribunaux de commerce, moyennant espèces sonnantes et trébuchantes, Infogreffe leur offre généreusement la création systématique d’une page LinkedIn si elles n’en ont pas encore une.
Le communiqué est truffé de jolis mots tels que “rayonnement des entreprises françaises“, “visibilité offerte par le réseau“, “accroître leur attractivité“, “développer leur notoriété et visibilité“, “promouvoir leur marque employeur“… n’en jetez plus ! Nous l’avons bien compris, grâce à Infogreffe et LinkedIn, les PME, qui sont le coeur de cible de ce partenariat totalement désintéressé, verront leur vie changer !
Et pourtant ce n’est pas fini, la conclusion du communiqué contient cette envolée qui ravira tous les entrepreneurs : “Infogreffe renforce son positionnement comme véritable partenaire des entreprises françaises“. Ne doutons pas que les entreprises sont très heureuses d’avoir un partenaire aussi prompt à leur faire payer la moindre édition de document officiel, nécessaire à la poursuite légale de leur activité.
Un “rayonnement” grâce à des pages LinkedIn vides
La création forcée de ces pages LinkedIn, de manière automatique, est censée aider les entreprises à être visibles et à rayonner. Lorsque l’on voit un exemple de page entreprise créée automatiquement, on se demande bien qui a vraiment un intérêt dans ce partenariat : la page est vide, ne contient qu’un nom d’entreprise et le lieu de son siège social.
Certes, il est précisé que la page a été créée sans validation de la société qu’elle est supposée faire rayonner, il est même prévu que l’entrepreneur puisse prendre la main sur la page pour en faire ce qu’il veut. Mais ce que l’on retient surtout c’est le lien direct qui est fait entre cette page entreprise et le site Infogreffe : en cliquant sur le lien, nous arrivons directement sur la page du site à partir de laquelle les différents documents officiels payants peuvent être achetés.
Bien que toutes les données communiquées à LinkedIn par Infogreffe soient non personnelles, le partenariat pose question. Officiellement, il n’y a aucune contrepartie financière d’annoncée : il s’agirait donc d’un échange de bons procédés : la firme américaine (qui appartient à Microsoft, rappelons-le) récupère un vivier potentiel d’entrepreneurs qui reprendront leur page créée automatiquement et ajouteront, cette fois-ci, des données personnelles de leur plein gré. Infogreffe, de son côté, recevra la visite de clients potentiels qui cliqueront sur le lien présent sur les pages LinkedIn créées automatiquement. Une opération pas vraiment désintéressée finalement.
On se demande comment les entreprises seront informées de la création de leur page (nous avons tenté de joindre l’entreprise “exemple” pour lui poser la question, sans succès), et, surtout, si cette ultime manoeuvre pour tirer profit du monopole dont les greffiers des tribunaux de commerce disposent, ne serait pas celle de trop.