L’actualité est riche pour l’assureur Alan qui publie ses résultats pour l’année 2021 et annonce la réussite d’une nouvelle levée de fonds.
L’assureur Alan poursuit sa croissance à marche forcée enclenchée depuis son agrément par l’ACPR à la fin de l’année 2016. Le rapport SFCR récemment mis en ligne met d’ailleurs l’accent sur les progrès affichés à tous les niveaux de son activité même si certains indicateurs paraissent en-deçà des espérances annoncées en 2020. Alan comptait ainsi plus de 255 000 membres à la fin de l’année 2021 (contre 140 000 à la fin 2020) . L’assureur indique alors une croissance du nombre d’adhérents de 86% quand il espérait atteindre 100% d’après le rapport SFCR 2020. Le lancement d’offres dans d’autres pays européens (comme l’Espagne ou la Belgique) pourraient toutefois accélérer cette croissance qui reste tout de même très importante. L’objectif affiché par l’assureur d’atteindre le million d’assuré en 2023 reste fixé même s’il paraît encore très lointain.
Du côté des primes acquises, celles-ci ont fait plus que doubler pour atteindre 81 M€ en 2021 contre 37,1 M€ en 2020. Alan signale même que le volume annualisé de primes à facturer atteignait 161 M€ au 1er janvier 2022. Comme tous les acteurs positionnés sur le marché de la santé et prévoyance, Alan a été affecté par un rebond de la sinistralité en 2021. Compte tenu de son objectif de croissance et de ses nombreux investissements (lancement d’applications dédiées aux adhérents, amélioration des systèmes de gestion, masse salariale grandissante avec plus de 450 salariés), son résultat technique brut se creuse : il atteint -51,8 M€ en 2021 contre -33,1 M€ en 2020. Son résultat net s’établit finalement à -56,3 M€ en 2021 après -32,5M€ en 2020.
Malgré ses investissements nécessaires à sa forte croissance, Alan n’oublie pas la nécessité de répondre aux exigences de la directive Solvabilité II. Sur ce point, l’assureur est extrêmement solide et déclare couvrir 13 fois l’exigence de capital de solvabilité requis en intégrant le montant de la dernière levée de fonds.
En effet, une levée de fonds de 183 M€ vient d’être bouclée avec succès par Alan en avril 2022. Sa valorisation atteint, grâce à cette levée de fonds, 2,7 Md€ contre 1,4 Md€ en avril 2021. Cette nouvelle levée s’ajoute aux précédentes levées de 185 M€ en 2021 et 125 M€ en 2016.
Alan poursuit donc sur sa lancée, désormais étendue en dehors des frontières françaises.