Aides publiques aux entreprises : vers des conditions d’engagements préalables ?

Cette publication a été initialement publiée sur le site du syndicat de salariés Unsa.

La mission d’information parlementaire commune sur la conditionnalité des aides publiques aux entreprises a rendu son rapport. Pour l’UNSA, qui a été auditionnée, les propositions vont dans le bon sens en abordant les nécessaires engagements écologiques, sociétaux et économiques. Reste au gouvernement à les concrétiser dans une loi. 

Pour l’UNSA, il faut par principe que toute aide publique soit conditionnée à des engagements négociés dans le cadre du dialogue social d’entreprise ou de branche. 

Si le rapport fait un pas en proposant de consulter le CSE sur certaines conditionnalités, il faut aller plus loin. 

En effet, le CSE doit pouvoir être consulté également sur l’ensemble des conditionnalités. Cela participe de la qualité du dialogue social, de sa transparence, de l’implication de tous les acteurs pour suivre les résultats, c’est-à-dire évaluer l’utilisation et l’utilité des aides publiques aux entreprises. 

L’UNSA salue également la proposition consistant à définir, à travers le dialogue social, un plan de transition écologique à l’échelle de l’entreprise, du secteur et des branches, dans l’objectif de respecter une trajectoire compatible avec la Stratégie nationale bas carbone (SNBC). 

Par ailleurs, le fait de conditionner les aides publiques au respect de l’égalité professionnelle répond à une revendication de l’UNSA, eu égard notamment aux manquements de certaines entreprises, pointés à travers le bilan de l’index de l’égalité professionnelle femmes-hommes. 

Enfin, l’UNSA approuve la volonté d’empêcher l’augmentation des salaires des dirigeants (part fixe et part variable) pour les entreprises qui bénéficient d’aides publiques visant au maintien de leur existence. 

Pour l’UNSA, les propositions de la mission doivent être rapidement concrétisées dans une loi. 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmark Close
0 Shares:
Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #1 : Les accords santé face aux fusions de CCN

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #5 : l'actualité des CCN Syntec, chimie, sécurité sociale

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #3 : les enjeux de la rentrée de septembre 2025

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #4 : zoom sur les dernières grandes actus CCN santé/prévoyance

Vous pourriez aussi aimer

Avis d’extension d’un avenant les scieries agricoles, exploitations forestières et rouissage, teillage du lin

La ministre de l'agriculture, de l'agro-alimentaire et de la souveraineté alimentaire, envisage d’étendre, par avis publié le 28 novembre 2025, les dispositions de l’avenant n° 1 du 7 novembre 2025 à l'accord national relatif à l'activité partielle de longue durée « rebond » pour répondre à une baisse durable d'activité dans les scieries agricoles, les exploitations forestières et le rouissage, teillage du lin (...
Lire plus

Les prothèses capillaires et fauteuils roulants intègrent dès aujourd’hui les contrats responsables

Tous les professionnels de la complémentaire santé attendent de pied ferme l'application des réformes visant la prise en charge des fauteuils roulants et des prothèses capillaires. Un décret paru le 27 novembre 2025, en vigueur dès aujourd'hui, 28 novembre 2025, intègre officiellement ces nouvelles prestations dans le cahier des charges des contrats responsables et solidaires. ...