AGIRC-ARRCO : un rendement toujours à la baisse

Le dernier accord AGIRC-ARRCO signé par les partenaires sociaux – y compris par Force Ouvrière – a largement été commenté dans la presse sous l’angle de ses aspects positifs pour les retraités, notamment s’agissant du retour de l’indexation des pensions sur l’inflation.

 

Il a moins été souligné que, du point de vue des salariés, cet accord s’avère pourtant un peu moins réjouissant. 

Le mécanisme de double indexation

Si les partenaires sociaux ont décidé d’indexer la valeur de service du point sur l’inflation – autrement dit : d’indexer le montant des pensions sur l’inflation – ils ont, dans le même temps, décidé de fixer la valeur d’achat du point sur l’évolution des salaires. Dans la mesure où les salaires tendent à augmenter plus vite que les prix, ce mode différencié d’indexation des valeurs du point signifie que les salariés doivent payer plus cher afin d’acquérir des points qui ouvrent droit à un montant de pension progressant moins rapidement. Autrement dit : le rendement du point baisse. 

Un rendement AGIRC-ARRCO en baisse structurelle

Cette configuration, très fréquente dans les régimes complémentaires depuis la fin des années 1990, a favorisé une nette érosion du taux rendement des régimes AGIRC-ARRCO. Comme l’explique le journal Capital, alors que, soutenu par une démographie très favorable, il atteignait les 16 % dans les années 1960, il a ensuite peu à peu baissé, jusqu’à tomber à 7 % à partir de la décennie 2000. En 2018, il tutoyait les 6 % et, avec le dernier accord AGIRC-ARRCO, il tombera à 5,81 %. Ce chiffre signifie que pour 100 euros de cotisation, un assuré se constitue une rente annuelle de retraite de 5,81 euros. 

Un placement toujours correct

Cette baisse tendancielle du taux de rendement n’est pas une bonne nouvelle pour les salariés. Néanmoins, il convient de la relativiser quelque peu. En effet, bien que les raisonnements de type patrimoniaux, ou capitalistiques, soient théoriquement étrangers aux régimes de retraite en répartition – comme le sont les régimes AGIRC-ARRCO – force est de reconnaître que, par les temps qui courent, un rendement d’épargne de 5,81 % demeure correct.  

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmark Close
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer
Lire plus

Avis favorable pour créer le groupement de co-réassurance des risques climatiques en agriculture

L'Autorité de la concurrence vient de publier son avis consacré à la création du groupement de co-réassurance des risques climatiques en agriculture. Son objectif est de proposer une réassurance subventionnée à tous les assureurs qui distribuent de l'assurance multirisque climatique des récoltes. Cela devrait permettre d'atteindre une...

Franchises médicales doublées : le gouvernement continue de forer droit

La semaine dernière nous analysions la préparation de 3 décrets destinés à doubler les franchises médicales et les participations forfaitaires. A ce moment déjà, plusieurs voix opposées à ces projets se faisaient entendre dénonçant une précipitation infondée. Il faut dire que le gouvernement Bayrou s'attend à tomber lors du vote de confiance du lundi 8 septembre...