Age de la retraite : pour Roux de Bézieux (Medef), Delevoye est un menteur (par omission)

L’enjeu de l’âge de départ à la retraite qui sera mis en oeuvre dans le futur régime unifié de retraites a de nouveau fait parler de lui hier.

 

Geoffroy Roux de Bézieux, le président du Medef, a réaffirmé que, d’après lui, il n’était plus possible de maintenir à 62 ans l’âge légal de départ à la retraite. Surtout, il a estimé qu’en prétendant le contraire, Jean-Paul Delevoye était “en train de mentir par omission”. 

“Retarder l’âge légal de la retraite”

De passage hier sur CNews, Geoffroy Roux de Bézieux a une nouvelle fois affirmé que, de son point de vue, il fallait profiter de la réforme des retraites pour “retarder l’âge légal de la retraite” – aujourd’hui fixé à 62 ans. “Les Français savent que le choix est simple : soit on baisse les pensions, soit on bouge l’âge légal” a-t-il précisé. 

Afin de démontrer la justesse de son propos, le patron du Medef a cité le cas de Jean-Pierre Elkabbach, qui l’interviewait. Il a en effet estimé que M. Elkababbach, âgé de plus de quatre-vingts ans – tout le monde se souvient qu’il ferraillait déjà contre Georges Marchais – était un “exemple vivant” du fait qu’il est possible de travailler plus longtemps. Les ouvriers de l’industrie et du bâtiment apprécieront sans doute le parallèle – eux qui ont statistiquement peu de chances d’atteindre l’âge de 81 ans… 

Le mensonge de Jean-Paul Delevoye

Au contraire du bon exemple incarné par Jean-Pierre Elkabbach, Jean-Paul Delevoye a été pointé du doigt par M. Roux de Bézieux comme un personnage à l’attitude plus discutable. “Dire aux Français qu’on peut continuer avec un âge légal à 62 ans, c’est aller contre le simple bon sens de la démographie” a-t-il d’abord considéré. Puis il s’est fait plus critique à l’égard de M. Delevoye, en assurant qu’il était “en train de mentir par omission” en affirmant qu’il était possible de maintenir à 62 ans l’âge légal de départ de la retraite. 

Geoffroy Roux de Bézieux n’est, certes, pas allé jusqu’à affirmer qu’Emmanuel Macron lui-même avait menti par omission en promettant de ne pas reculer l’âge de départ à la retraite. 

Troubles dans la majorité

A la décharge de M. Roux de Bézieux, il est vrai que le débat sur l’âge de la retraite fait tourner bien des têtes. Ainsi, si l’on en croit BFMTV, au sein de la majorité, les esprits s’échauffent à ce sujet. Récemment, le Premier ministre Edouard Philippe s’en serait pris de manière virulente aux tenants de “l’aile gauche” de la “République en Marche”, notamment représentée par Aurélien Taché et Guillaume Chiche, au titre qu’elle oeuvrerait à la désunion de la majorité en faisant du non recul de l’âge légal de départ à la retraite un “casus belli“. 

La suite au prochain épisode. 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmark Close
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer

L’examen du PLFSS 2026 reporté au lundi 27 octobre

Le projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2026 (PLFSS 2026) devait être examiné en commission des affaires sociales à partir du jeudi 23 octobre 2025. Mais une lettre rectificative concernant l'insertion de la suspension de la réforme des retraites dans le texte impose de revenir à zéro. Le tout nouveau PLFSS 2026 doit donc être réexaminé en conseil des ministres et redéposé à l'Assemblée nationale. Conséquence directe : tout le processus est à...