Adhésion au régime santé collectif : comment résilier le contrat individuel ?

Tous les salariés doivent se voir proposer une complémentaire santé collective par leur employeur depuis le 1er janvier 2016. Dans les entreprises qui ne proposaient pas encore de couverture collective, il est fréquent que les salariés soient déjà couverts par un contrat de complémentaire santé individuelle. La question que se pose alors la plupart de ces salariés est de savoir s’ils doivent attendre l’échéance annuelle de leur contrat individuel pour le résilier, ou s’ils peuvent le résilier dès leur adhésion au régime collectif. 

 

Le principe de la résiliation à échéance annuelle du contrat individuel

La majorité des contrats de complémentaire santé individuels sont rédigés de telle sorte qu’ils peuvent être résiliés par l’assuré à chaque échéance annuelle. La rupture du contrat est alors incontestable et ne nécessite de communiquer aucun justificatif à l’organisme assureur. Il est plus prudent pour l’assuré d’envoyer sa demande de résiliation par courrier recommandé avec accusé de réception. 

Cependant, lorsque l’assuré vient de renouveler son contrat individuel et qu’il souhaite finalement adhérer au régime collectif que son employeur vient de mettre en place, une dérogation à ce principe existe. 

 

La résiliation du contrat individuel pour adhésion à la complémentaire santé collective obligatoire

Dès lors qu’un salarié adhère au régime frais de santé obligatoire mis en place par son employeur, il dispose de la faculté de résilier son régime individuel. Les organismes assureurs sont tenus d’accepter la résiliation demandée sous plusieurs conditions. 

D’abord, l’assuré doit faire sa demande par courrier recommandé avec accusé de réception, afin que les délais de résiliation puissent être connus. 

Ensuite, il doit joindre à sa lettre l’attestation de l’employeur précisant que la complémentaire santé collective à laquelle il adhère est bien obligatoire. 

Enfin, il doit aussi envoyer à son organisme assureur une attestation d’adhésion à la complémentaire santé collective. 

Une fois tous les documents reçus, l’organisme assureur disposera d’un délai d’un mois pour rendre cette résiliation effective. 

L’assuré sera donc couvert par les régimes individuel et collectif pendant un mois maximum. 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmark Close
0 Shares:
Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #4 : zoom sur les dernières grandes actus CCN santé/prévoyance

Lancer la vidéo

PLFSS 2026 : rejet du socle solidaire et responsable par Thibault Bazin

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #6 : focus sur l'avenant santé n° 9 de la CCN Syntec

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #2 : Le point sur les catégories objectives dans les CCN

Vous pourriez aussi aimer
Lire plus

La solidarité au cœur du Comptoir des Branches de Malakoff Humanis

Le 2 décembre 2025, Malakoff Humanis a réuni ses partenaires dans un lieu conviviable pour une nouvelle édition du « Comptoir des branches ». Lancé en mai 2021 à l’initiative du groupe de protection sociale Malakoff Humanis, il agit comme un lieu d’échange et de co-construction pour les partenaires sociaux des branches professionnelles autour de la protection sociale. Ce rendez-vous s’est imposé comme un espace d’échange incontournable. À l’occasion des 10 ans du dispositif de solidarité, cette soirée était...
Lire plus

Le socle solidaire et responsable écarté du PLFSS en 2e lecture

C'est sans grande surprise que les députés ont supprimé hier (3 décembre 2025) l'article 6 quater, créant un socle solidaire et responsable, du projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) pour 2026. Cet article inséré par le Sénat devait permettre de commercialiser des contrats moins généreux en termes de prestations que l'actuel contrat responsable et...

La Mutualité française appelle les français à participer aux Etats généraux de la santé et de la protection sociale

Ce communiqué a été diffusé par la Mutualité française. Comment les Français peuvent-ils se réapproprier leur protection sociale ? En donnant leur avis dans le cadre des Etats généraux de la santé et de la protection sociale, estime Julien Damon, professeur associé à Sciences Po. Il s’est exprimé lors du lancement...

Intériale quitte la Mutualité Française

Plusieurs confrères de la presse spécialisée annoncent, ces dernières heures, la décision prise par Intériale, ayant longtemps joué un rôle central dans l'assurance santé des agents et anciens agents du ministère de l'Intérieur, de quitter la fédération nationale de la mutualité française. Cette décision résulterait notamment des tensions survenues entre opérateurs mutualistes, et dans le cadre de leur représentation, au cours de la mise en œuvre de la réforme...