Actualisation des barèmes AT/MP : un nouveau comité est créé

Un nouveau décret vient d’être publié au Journal officiel du 11 février 2016. Ce texte annonce la création d’un nouveau comité qui est destiné à actualiser les barèmes des accidents du travail et des maladies professionnelles. Le décret s’adresse avant tout aux personnes qui sont susceptibles de faire partie de ce nouveau comité et détaille sa composition, ses missions et son fonctionnement. 

 

La composition du comité d’actualisation des barèmes des accidents du travail et des maladies professionnelles

Le nouveau comité créé par le décret du 9 février 2016 est institué auprès du ministre chargé de la sécurité sociale. Sa composition est précisément définie par le texte. D’abord, son président est un membre du corps médical spécialisé dans le domaine des pathologies professionnelles ou de la réparation des dommages corporels. 

Le comité est ensuite composé de 4 membres de droit et de 5 personnalités qualifiées. 

Les 4 membres de droit sont le directeur de la sécurité sociale ou son représentant ; le directeur des affaires financières, sociales et logistiques du ministère de l’agriculture ou son représentant ; le directeur des risques professionnels de la Caisse nationale de l’assurance maladie des travailleurs salariés ou son représentant ; et enfin le directeur chargé de la réglementation, des maladies et accidents du travail de la Caisse centrale de la mutualité sociale agricole ou son représentant. 

Les 5 membres qualifiés sont, d’une part, 4 membres du corps médical reconnus pour leurs travaux ou leurs services rendus dans le domaine des pathologies professionnelles ou des dommages corporels, d’autre part, une personnalité qualifiée reconnue pour ses travaux dans le domaine de l’économie de la santé. 

Le décret précise aussi que le secrétariat du comité est géré par la direction de la sécurité sociale. 

 

La mission du comité d’actualisation des barèmes des accidents du travail et des maladies professionnelles

Le nouveau comité, qui se réunira au moins 4 fois par an sur convocation de son président, aura pour mission de définir une méthodologie et de proposer des manières d’actualiser les barèmes des accidents du travail et des maladies professionnelles qui servent aux médecins-conseils des régimes de sécurité sociale des travailleurs salariés agricoles et non agricoles pour évaluer l’incapacité permanente des victimes d’accidents du travail ou de maladies professionnelles. Le texte précise aussi que le président du comité pourra convoquer une réunion sur proposition de la majorité de ses membres. 

C’est le comité lui-même qui définit son programme de travail et le calendrier des travaux d’actualisation des barèmes. 

Afin de mener à bien cette mission, le comité a la possibilité de créer des groupes techniques qui doivent lui rendre compte de leurs travaux. Ces groupes ne peuvent être composés que de membres du corps médical choisi parmi les sociétés savantes, de médecins-conseils des régimes de sécurité sociale des travailleurs salariés agricoles et non agricoles, et de médecins-experts en dommages corporels. De plus, des experts venant d’autres disciplines peuvent, le cas échéant, être choisis. 

 

Les modalités d’exercice du comité d’actualisation des barèmes des accidents du travail et des maladies professionnelles

Les membres du comité ainsi que son président sont nommés par arrêté conjoint du ministre chargé de la sécurité sociale et du ministre chargé de l’agriculture. Cette nomination dure 3 ans et peut être renouvelée. 

Il est aussi précisé que tous les intervenants du comité sont liés par le secret professionnel et exercent leur mandat à titre gratuit. Toutefois, leurs frais de déplacement et de séjour peuvent faire l’objet d’un remboursement sur leur demande. 

Si le comité fixe lui-même le déroulement de ses travaux, la seule réelle contrainte qui pèse sur lui est que son président est tenu d’informer régulièrement la commission des accidents du travail et des maladies professionnelles. En retour, cette même commission est habilitée à proposer des mesures qu’elle pense utiles à l’actualisation des barèmes des accidents du travail et des maladies professionnelles. 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmark Close
0 Shares:
Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #2 : le point sur la santé des HCR et la prévoyance des Services à la personne

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #3 : les enjeux de la rentrée de septembre 2025

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #6 : focus sur l'avenant santé n° 9 de la CCN Syntec

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #4 : zoom sur le médico-social non lucratif

Vous pourriez aussi aimer
Lire plus

La solidarité au cœur du Comptoir des Branches de Malakoff Humanis

Le 2 décembre 2025, Malakoff Humanis a réuni ses partenaires dans un lieu conviviable pour une nouvelle édition du « Comptoir des branches ». Lancé en mai 2021 à l’initiative du groupe de protection sociale Malakoff Humanis, il agit comme un lieu d’échange et de co-construction pour les partenaires sociaux des branches professionnelles autour de la protection sociale. Ce rendez-vous s’est imposé comme un espace d’échange incontournable. À l’occasion des 10 ans du dispositif de solidarité, cette soirée était...
Lire plus

Le socle solidaire et responsable écarté du PLFSS en 2e lecture

C'est sans grande surprise que les députés ont supprimé hier (3 décembre 2025) l'article 6 quater, créant un socle solidaire et responsable, du projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) pour 2026. Cet article inséré par le Sénat devait permettre de commercialiser des contrats moins généreux en termes de prestations que l'actuel contrat responsable et...

La Mutualité française appelle les français à participer aux Etats généraux de la santé et de la protection sociale

Ce communiqué a été diffusé par la Mutualité française. Comment les Français peuvent-ils se réapproprier leur protection sociale ? En donnant leur avis dans le cadre des Etats généraux de la santé et de la protection sociale, estime Julien Damon, professeur associé à Sciences Po. Il s’est exprimé lors du lancement...

Intériale quitte la Mutualité Française

Plusieurs confrères de la presse spécialisée annoncent, ces dernières heures, la décision prise par Intériale, ayant longtemps joué un rôle central dans l'assurance santé des agents et anciens agents du ministère de l'Intérieur, de quitter la fédération nationale de la mutualité française. Cette décision résulterait notamment des tensions survenues entre opérateurs mutualistes, et dans le cadre de leur représentation, au cours de la mise en œuvre de la réforme...

Avis d’extension d’avenants à la CCN de la production cinématographique

Le ministre du travail et des solidarités, envisage d’étendre, par avis publié le 4 décembre 2025, les dispositions de l’avenant du 26 mars 2025 relatif à la révision des salaires minima et de l'avenant du 26 septembre 2025 relatif à la classification, conclus dans le cadre de la convention collective nationale de la production cinématographique du 19 janvier 2012 (...