Activité partielle : l’Unsa s’oppose à la baisse de l’indemnité

Cette publication est issue du site du syndicat de salariés Unsa.

Un projet de décret diffère au 1er avril 2021 la baisse du taux de l’indemnité d’activité partielle. Cet énième report ne règle en rien la situation. L’UNSA demande à nouveau de maintenir le taux actuel et de manière pérenne. 

Depuis plusieurs mois, le Gouvernement envisage de réduire l’indemnité d’activité partielle (hors longue durée) à 60 % du salaire brut (contre 70 % actuellement), soit environ 72 % du salaire net (au lieu de 84 % aujourd’hui), sauf, dans un premier temps, pour les secteurs dits protégés, fermés administrativement ou ayant subi une forte baisse du chiffre d’affaires (lire notre article du 4 novembre 2020). 

L’UNSA juge incompréhensible et inacceptable que la rémunération des salariés en activité partielle soit rabaissée par rapport au niveau d’avant-crise. Par ailleurs, sans le justifier, le gouvernement avait déjà passé de 100 à 84 % la rémunération des salariés en activité partielle et en formation. Il est intolérable que la situation financière des salariés, en particulier les plus modestes, soit aggravée dans cette période. L’UNSA demande à nouveau le maintien du taux actuel d’indemnisation de manière pérenne. 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmark Close
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer

CNNCEFP : une nouvelle nomination à la sous-commission de la protection sociale complémentaire

Un arrêté du 8 septembre 2025, publié au Journal officiel du 10 septembre, acte la nomination d’un nouveau membre au sein de la sous-commission de la protection sociale complémentaire de la commission nationale de la négociation collective, de l’emploi et de la formation professionnelle (CNNCEFP) Florian Dutreuil est nommé membre suppléant de cette sous-commission, en qualité de représentant des employeurs. Sa désignation intervient sur proposition de la...

La représentativité en passe d’être révisée chez les ostéopathes et chiropracteurs

Un avis tout juste paru au Journal officiel annonce l'ouverture d'une nouvelle enquête de représentativité pour les professions d'ostéopathe et de chiropracteur. Les organisations professionnelles concernées qui veulent être représentatives ont 6 semaines, à partir du 10 septembre 2025, pour envoyer tous les éléments nécessaires à la détermination (ou non) de leur reconnaissance parmi les organisations représentatives. L'avis détaille tous les éléments à...