Activité partielle : après le plan de lutte contre le coronavirus, le plan de contrôle des entreprises

Après deux mois d’activité partielle, les entreprises qui ont déposé des demandes d’indemnisation vont bientôt avoir le plaisir d’être contrôlées par les Direccte dont elles relèvent.

 

Le ministère du travail vient d’annoncer que des instructions particulières ont été diffusées pour vérifier que les entreprises n’ont pas fraudé. Les entreprises savent globalement à quelle sauce elles vont être mangées. En principe, les Direccte ont pour consigne de faire la différence entre les bonnes entreprises, qui pourraient avoir fait des erreurs de bonne foi dans leurs demandes d’indemnisations, et les mauvaises entreprises, qui ont fraudé volontairement. 

Pour les erreurs commises de bonne foi, le ministère du travail demande à ce qu’une solution amiable soit trouvée : cela consiste pour l’entreprise à rembourser le trop-perçu dans un délai et des modalités qui tiennent compte de sa situation financière. 

En revanche pour les fraudes avérées, si l’intention de l’entreprise est retenue, des poursuites pénales et administratives seront engagées et pourront aboutir à des sanctions de 2 ans de prison et 30 000 € d’amende ainsi qu’au remboursement total des aides perçues associé à l’exclusion des dispositifs d’aides pour 5 ans. 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmark Close
0 Shares:
Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #5 : l'actualité des CCN Syntec, chimie, sécurité sociale

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #2 : Le point sur les catégories objectives dans les CCN

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #3 : les enjeux de la rentrée de septembre 2025

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #1 : Les accords santé face aux fusions de CCN

Vous pourriez aussi aimer

Avis d’extension d’un avenant les scieries agricoles, exploitations forestières et rouissage, teillage du lin

La ministre de l'agriculture, de l'agro-alimentaire et de la souveraineté alimentaire, envisage d’étendre, par avis publié le 28 novembre 2025, les dispositions de l’avenant n° 1 du 7 novembre 2025 à l'accord national relatif à l'activité partielle de longue durée « rebond » pour répondre à une baisse durable d'activité dans les scieries agricoles, les exploitations forestières et le rouissage, teillage du lin (...
Lire plus

Les prothèses capillaires et fauteuils roulants intègrent dès aujourd’hui les contrats responsables

Tous les professionnels de la complémentaire santé attendent de pied ferme l'application des réformes visant la prise en charge des fauteuils roulants et des prothèses capillaires. Un décret paru le 27 novembre 2025, en vigueur dès aujourd'hui, 28 novembre 2025, intègre officiellement ces nouvelles prestations dans le cahier des charges des contrats responsables et solidaires. ...