Un avenant sur les rémunérations conventionnelles dans les entreprises de transport de déménagement (IDCC 16) a été signé le 13 décembre 2016.
L’accord revalorise les taux horaires conventionnelles des personnels ouvriers, employés et techniciens et agents de maîtrise ainsi que les rémunérations annuelles garanties.
Ainsi, à compter du 1er avril 2017, les taux horaires à l’embauche pour le personnel ouvrier varient de 9,77 euros pour le coefficient 120D à 10,56 euros pour le coefficient 150D.Ces taux sont majorés de 1,50% pour les personnels C1 titulaires de permis de conduite C et de 2% pour les personnels C2 titulaires du permis de conduire EC.
Pour le personnel employé, ces taux horaires varient de 9,87 euros à 10,23 euros selon le coefficient.
Quant aux rémunérations annuelles minimales garanties, elles varient de 32 031,74 euros à 46 445, 43 euros en fonction du coefficient et jusqu’à 5 ans d’ancienneté.
Les différents tableaux relatifs aux rémunérations sont annexés à l’accord.
Les organisations syndicales signataires de l’accord sont la chambre syndicale des entreprises de déménagements et garde-meubles de France (CSD) et l’Union nationale des organisations des transporteurs routiers automobiles (UNOSTRA).
Les syndicats de salariés signataires de l’accord sont la fédération générale des transports et de l’équipement FGTE-CFDT, la fédération générale CFTC des transports et le syndicat national des activités du transport et du transit CFE-CGC.