Accord sur les rémunérations dans les entreprises de transport de déménagement

Un avenant sur les rémunérations conventionnelles dans les entreprises de transport de déménagement (IDCC 16) a été signé le 13 décembre 2016. 

L’accord revalorise les taux horaires conventionnelles des personnels ouvriers, employés et techniciens et agents de maîtrise ainsi que les rémunérations annuelles garanties. 

Ainsi, à compter du 1er avril 2017, les taux horaires à l’embauche pour le personnel ouvrier varient de 9,77 euros pour le coefficient 120D à 10,56 euros pour le coefficient 150D.Ces taux sont majorés de 1,50% pour les personnels C1 titulaires de permis de conduite C et de 2% pour les personnels C2 titulaires du permis de conduire EC. 

Pour le personnel employé, ces taux horaires varient de 9,87 euros à 10,23 euros selon le coefficient. 

Quant aux rémunérations annuelles minimales garanties, elles varient de 32 031,74 euros à 46 445, 43 euros en fonction du coefficient et jusqu’à 5 ans d’ancienneté. 

Les différents tableaux relatifs aux rémunérations sont annexés à l’accord. 

Les organisations syndicales signataires de l’accord sont la chambre syndicale des entreprises de déménagements et garde-meubles de France (CSD) et l’Union nationale des organisations des transporteurs routiers automobiles (UNOSTRA). 

Les syndicats de salariés signataires de l’accord sont la fédération générale des transports et de l’équipement FGTE-CFDT, la fédération générale CFTC des transports et le syndicat national des activités du transport et du transit CFE-CGC. 

 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmark Close
0 Shares:
Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #3 : les CCN face à l'assurance obsèques de l'enfant de -12 ans

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #1 : Les accords santé face aux fusions de CCN

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #1 : le régime santé de la CCN Syntec

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #3 : les enjeux de la rentrée de septembre 2025

Vous pourriez aussi aimer

France compétences accueille un nouveau membre

Le conseil d'administration de France compétences accueille un nouveau membre par arrêté ministériel. Il s'agit de Julien Bodin qui devient membre suppléant, en tant que représentant du ministre du budget, à la place d'Olivier Dufreix. Cliquez ici pour retrouver l'arrêté complet. ...

Avis d’extension d’un avenant à la CCN des cabinets ou entreprises d’expertises en automobile

Le ministre du travail et des solidarités, envisage d’étendre, par avis publié le 14 novembre 2025, les dispositions de l'avenant n° 93 du 19 juin 2025 relatif au financement de la fonction tutorale dans le cadre de la formation professionnelle, conclu dans le cadre de la convention collective nationale des cabinets ou entreprises d’expertises en automobile du 20 novembre 1996 (...

Avis d’extension d’un accord conclu dans la CCN de l’industrie de la chaussure

Le ministre du travail et des solidarités, envisage d’étendre, par avis publié le 14 novembre 2025, les dispositions de l'accord du 9 octobre 2025 relatif à la mise en œuvre de mesures urgentes en faveur de l'emploi et de la formation professionnelle, conclu dans le cadre de la convention collective nationale de l’industrie de la chaussure et des articles chaussants actualisée du 7 mars 1990 (...

Avis d’extension d’un avenant frais de santé dans la CCN des entreprises artistiques et culturelles

Le ministre du travail et des solidarités, envisage d’étendre, par avis publié le 14 novembre 2025, les dispositions de l'avenant du 24 avril 2025 relatif à la révision de l'art. XII.2.1.8 « Cotisations » concernant le régime complémentaire de frais de santé dans la branche des entreprises artistiques et culturelles du 1er janvier 1984 (IDCC...