Accord sur les cotisations à la caisse des congés dans la CCN du spectacle vivant

Dans la convention collective du spectacle vivant (IDCC 3090), un accord sur les plafonds de l’assiette de cotisation à la Caisse des congés spectacles a été conclu. 

Il s’agit de l’accord signé le 24 mai 2016 par les organisations d’employeurs CSCAD, PRODISS, SNDTP, SNES, SCC, SMA. 

L’accord a aussi été signé par les syndicats de salariés FASAP-FO Spectacle, SNAPS FCCS CFE-CGC, SNAM CGT, SFA CGT, SNM FO, SN2A FO, CFTC Communication, CFTC Spectacles, FCCS-CGC, SNACOPVA CFE-CGC. 

Ce texte, fixe les plafonds transitoires du 1er avril 2016 au 31 mars 2017 à 400 euros pour les Artistes dramatique, chorégraphique, marionnettiste, variétés, chansonnier et artiste de cirque, Metteur en scène, Maître de ballet et présentateur, Artiste lyriques, de music-hall, de revues. 

Le plafond est de 475 euros pour la profession de Musicien. Il monte à 917 euros pour la profession de Chef d’orchestre, concertiste soliste. 

L’accord précise que dès le 1er avril 2017, les plafonds seront à 3 fois les minima conventionnels pour tous les artistes. 

 

 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmark Close
0 Shares:
Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #6 : focus sur l'avenant santé n° 9 de la CCN Syntec

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #5 : l'actualité des CCN Syntec, chimie, sécurité sociale

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #9 : catégories objectives agréées (et autres sujets CCN)

You May Also Like

Vers une révision santé-prévoyance dans la CCN des parcs de loisirs

Un avenant très intéressant vient de paraître dans la convention collective nationale (CCN) des espaces de loisirs, d'attractions et culturels (IDCC 1790). C'est l'avenant n° 78 signé le 2 juillet 2026 qui définit les thèmes de la révision de la CCN qui aura lieu au cours des prochaines années. Le texte prévoit notamment que la santé collective et la prévoyance...

Ircantec : hausse programmée des taux de cotisation à partir de 2027

Un décret paru au Journal officiel fixe de nouveaux taux de cotisation pour financer le régime de retraite complémentaire des agents non titulaires de l'Etat et des collectivités publiques (Ircantec). La hausse prendra effet le 1er janvier 2027. En 2027 les taux passent à 2,24% pour le bénéficiaire et 3,36% pour l'employeur sur la tranche de rémunération inférieure au plafond de l'article ...