Accord sur le recours au CDDU dans la production cinématographique

Dans la convention collective de la production cinématographique (IDCC 3097), un accord relatif au recours au contrat à durée déterminée d’usage (CDDU) a été conclu. 

C’est l’accord du 28 avril 2016 qui a été signé par les organisations d’employeurs AFPF, APC, API, SPI, UPF ; ainsi que par les syndicats de salariés CFTC, CGT, FO et SNTPCT. 

L’accord entrera en vigueur à la date fixée par l’arrêté d’extension qui sera délivré, ou à défaut, au lendemain de sa publication au JO. 

Le texte précise que les artistes et techniciens sont recrutés par le biais du CDDU durant les périodes travaillées dans le cadre de la réalisation d’un film déterminé. En dehors du CDDU, les salariés concernés relèvent du dispositif d’assurance chômage des intermittents. Il est rappelé que le CDDU n’est autorisé que pour pourvoir des emplois dans certains secteurs professionnels où il est d’usage de ne pas recourir au CDI. Les 3 critères cumulatifs sont donc donnés pour pouvoir recourir au CDDU (voir page 6 du document). 

Les partenaires sociaux ont aussi pris soins de donner la liste des 15 branches dans lesquelles le recours au CDDU est possible. 

L’accord prévoit que le CNC est investi d’un pouvoir de contrôle sur le recours au CDDU dans la convention collective. Ainsi, le CNC veille à ce que les dispositions conventionnelles et le droit du travail soient respectés. 

 

 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmark Close
0 Shares:
Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Nicolas Desormiere (MH) : la garantie aidants, nouvelle corde de la prévoyance CCN

Lancer la vidéo

PSC au sein des GIP : David Amiel répond à Nadège Havet

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #7 : PSC, Alan et agréments de catégories objectives

Lancer la vidéo

MECSS 2026 : le HCAAM parle Grande Sécu et prévoyance

You May Also Like

Un nouveau directeur distribution pour Allianz Commercial France

Ce communiqué a été diffusé par Allianz. Allianz Commercial annonce aujourd’hui la nomination de François Villatte au poste de Directeur Distribution pour la France. Il prendra ses fonctions chez Allianz Commercial dès que ses engagements professionnels actuels auront pris fin, au plus tard en janvier 2027. François Villatte (46 ans) sera en charge de la définition de la stratégie de...