Accord sur le recours au CDDU dans la production cinématographique

Dans la convention collective de la production cinématographique (IDCC 3097), un accord relatif au recours au contrat à durée déterminée d’usage (CDDU) a été conclu. 

C’est l’accord du 28 avril 2016 qui a été signé par les organisations d’employeurs AFPF, APC, API, SPI, UPF ; ainsi que par les syndicats de salariés CFTC, CGT, FO et SNTPCT. 

L’accord entrera en vigueur à la date fixée par l’arrêté d’extension qui sera délivré, ou à défaut, au lendemain de sa publication au JO. 

Le texte précise que les artistes et techniciens sont recrutés par le biais du CDDU durant les périodes travaillées dans le cadre de la réalisation d’un film déterminé. En dehors du CDDU, les salariés concernés relèvent du dispositif d’assurance chômage des intermittents. Il est rappelé que le CDDU n’est autorisé que pour pourvoir des emplois dans certains secteurs professionnels où il est d’usage de ne pas recourir au CDI. Les 3 critères cumulatifs sont donc donnés pour pouvoir recourir au CDDU (voir page 6 du document). 

Les partenaires sociaux ont aussi pris soins de donner la liste des 15 branches dans lesquelles le recours au CDDU est possible. 

L’accord prévoit que le CNC est investi d’un pouvoir de contrôle sur le recours au CDDU dans la convention collective. Ainsi, le CNC veille à ce que les dispositions conventionnelles et le droit du travail soient respectés. 

 

 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmark Close
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer

De nouveaux représentants CFDT et SNCF rejoignent le conseil d’administration de la CPRPF

Le conseil d'administration de la caisse de prévoyance et de retraite du personnel ferroviaire (CPRPF) accueille de nouveaux représentants de la CFDT et de la SNCF selon un arrêté publié au Journal officiel. Pour représenter la CFDT en tant que représentants des agents du cadre permanente de la SNCF Miriam D'ALMEIDA et Nicolas DARDILHAC deviennent titulaires à la place d'Eric FERNANDEZ et Bazoumana SANOGO. Cette dernière devient suppléante à la place de Nicolas...

La conférence nationale de l’autonomie accueille un nouveau membre

La ministre déléguée chargée de l'autonomie et du handicap, Charlotte Parmentier-Lecocq, a nommé un nouveau représentant des directeurs généraux d'agences régionales de santé (ARS) au sein de la conférence nationale de l'autonomie. C'est Jérôme JUMEL, directeur général de l'ARS des Pays de la Loire, qui est nommé au sein de cette conférence. Retrouvez ici...

Avis d’extension d’un avenant dans les exploitations horticoles et maraîchères et des pépinières de la Mayenne

La ministre de l’agriculture et de la souveraineté alimentaire envisage d’étendre, par avis publié le 6 septembre 2025, les dispositions de l’avenant n° 75 du 16 mai 2025 à une convention collective réglementant les conditions de travail des salariés et apprentis des exploitations horticoles et maraîchères et des pépinières de la Mayenne (...