Accord sur la retraite surcomplémentaire chez les coopératives de consommateurs

Dans la CCN des coopératives de consommateurs (IDCC 3205), un projet d’accord portant création d’un régime de retraite surcomplémentaire a été signé le 27 octobre 2016.  

L’objet de ce projet d’accord est de réformer le régime de retraite supplémentaire appelé Fonds Interprofessionnel de Retraite Surcomplémentaire (FIRES).  

Les partenaires sociaux considèrent que le FIRES ne répond plus à son objet initial du fait des conditions d’ancienneté exigées et des évolutions successives du cadre juridique et social des régimes retraite.  

Les partenaires sociaux prévoient de créer un nouveau dispositif au 1er janvier 2017.  

L’entrée en vigueur de l’accord au 1er janvier 2017 est conditionnée à l’approbation avant l’AG annuelle d’Humanis prévoyance et à l’approbation avant le 30 juin 2017 par l’AG de l’assureur désigné du règlement de régime FIRES.  

Dans l’hypothèse où ces conditions ne seraient finalement pas remplies, l’avenant serait réputé n’avoir jamais existé, toutes les situations traitées, en son titre, entre le 1er janvier 2017 et le 30 juin 2017, seraient retraitées en fonction des règles applicables au 31 décembre 2016.  

L’organisation patronale signataire de l’accord est la FNCC. Les organisations syndicales signataires de l’accord sont le CFE-CGC-Agroalimentaire, la fédération du commerce CGT et la FGTA-FO. 

 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer
Lire plus

Ces mesures modifiées au Sénat pour résorber les déserts médicaux

Ce sera bientôt aux députés d'examiner la proposition de loi votée par le Sénat pour lutter contre les déserts médicaux. Les sénateurs y ont adapté et ajouté de nombreuses mesures. Parmi elles on note l'adoption du principe de solidarité territoriale pour l'ensemble de la communauté médicale. Ce principe émane directement des propositions du gouvernement Bayrou. ...

Actualisation du dispositif Mon soutien psy : 12 séances remboursées et accès simplifié

Un décret et un arrêté publiés au Journal officiel du 15 mai 2025 viennent entériner l’évolution du dispositif "Mon soutien psy". Ces textes mettent à jour le nombre de séances pouvant être remboursées et précisent les conditions d'accès. Ainsi, le décret relève de 8 à 12 le nombre de séances pouvant être prises en charge chaque année. Il supprime l’obligation d’adressage par un médecin, une sage-femme ou un professionnel scolaire. Par ailleurs,...

Avis d’extension d’un accord dans la fabrication de l’ameublement et l’industrie des panneaux à base de bois

La ministre du travail, de la santé, des solidarités et des familles, envisage d’étendre, par avis publié le 15 mai 2025, les dispositions de l’accord du 23 avril 2025 relatif au dispositif d'activité partielle de longue durée rebond APLD, conclu dans le secteur de la fabrication de l’ameublement et l’industrie des panneaux à base de bois (...