Accord sur la retraite surcomplémentaire chez les coopératives de consommateurs

Dans la CCN des coopératives de consommateurs (IDCC 3205), un projet d’accord portant création d’un régime de retraite surcomplémentaire a été signé le 27 octobre 2016.  

L’objet de ce projet d’accord est de réformer le régime de retraite supplémentaire appelé Fonds Interprofessionnel de Retraite Surcomplémentaire (FIRES).  

Les partenaires sociaux considèrent que le FIRES ne répond plus à son objet initial du fait des conditions d’ancienneté exigées et des évolutions successives du cadre juridique et social des régimes retraite.  

Les partenaires sociaux prévoient de créer un nouveau dispositif au 1er janvier 2017.  

L’entrée en vigueur de l’accord au 1er janvier 2017 est conditionnée à l’approbation avant l’AG annuelle d’Humanis prévoyance et à l’approbation avant le 30 juin 2017 par l’AG de l’assureur désigné du règlement de régime FIRES.  

Dans l’hypothèse où ces conditions ne seraient finalement pas remplies, l’avenant serait réputé n’avoir jamais existé, toutes les situations traitées, en son titre, entre le 1er janvier 2017 et le 30 juin 2017, seraient retraitées en fonction des règles applicables au 31 décembre 2016.  

L’organisation patronale signataire de l’accord est la FNCC. Les organisations syndicales signataires de l’accord sont le CFE-CGC-Agroalimentaire, la fédération du commerce CGT et la FGTA-FO. 

 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer
Lire plus

Les partenaires sociaux finalisent leurs négociations chômage et emploi des seniors

S'il arrive aux partenaires sociaux d'avoir bien du mal à mener rapidement certaines négociations à leur terme - comme par exemple s'agissant de la gouvernance des groupes de protection sociale - ils peuvent également se montrer capables du contraire, comme en témoigne le déroulement des négociations paritaires qu'ils viennent d'achever au sujet de l'assurance chômage, de l'emploi des seniors et des parcours syndicaux. ...