Un accord sur la formation professionnelle a été signé le 21 septembre 2016 dans la CCN des entreprises d’installation sans fabrication (IDCC 1412).
Les organisations signataires créent un observatoire prospectif des métiers et des qualifications (OPMQ) qui permet de mieux appréhender les évolutions susceptibles d’affecter les emplois et les qualifications.
L’accord porte sur divers sujets notamment le financement du compte professionnel de formation, les contrats de professionnalisation ou encore la formation des tuteurs.
L’accord est conclu pour une durée indéterminée et entre en vigueur au 1er janvier 2017.
L’organisme patronal signataire de l’accord est le Syndicat National des Entreprises du Froid, des équipements de Cuisines professionnelles et du Conditionnement de l’Air (SNEFCCA).
Les syndicats de salariés signataires sont la Fédération Confédérée Force Ouvrière de la Métallurgie; la Fédération Générale des Mines et de la Métallurgie C.F.D.T; la Fédération Nationale C.F.T.C. des Syndicats de la Métallurgie et Parties Similaires; la Fédération des travailleurs de laMétallurgie C.G.T.