Accord sur la création d’un OPCA dans l’ameublement

Un accord de méthode pour la négociation d’un accord constitutif d’un OPCA a été signé le 12 octobre 2016 dans la CCN de la fabrication de l’ameublement (IDCC 1411). 

L’accord fixe à 9 par organisation syndicale, le nombre de participants aux réunions de négociation. Chaque réunion de négociation donne lieu à l’organisation de réunions préparatoires. 

L’accord précise que les réunions préparatoires et de négociation se tiendront sur deux journées consécutives. 

Les partenaires sociaux ont également pris des dispositions en ce qui concerne le remboursement des frais liés à la négociation. Les frais sont pris en charge dans les conditions définies par chaque OPCA auxquels appartiennent les représentants des organisations syndicales. 

L’accord est entré en vigueur à l’issue du délai d’opposition de 15 jours prévu par le code du travail. 

Les organisations patronales signataires de l’accord sont l’UNIFA et l’UNAMA. Les syndicats de salariés signataires de l’accord sont la BATI MAT TP-CFTC, la FIBOPA CFE-CGC, la FNCB CFDT et FG-FO construction. 

 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #7 : PSC, Alan et agréments de catégories objectives

Lancer la vidéo

PLFSS 2026 : Stéphanie Rist défend le principe de la taxe Ocam

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #4 : zoom sur les dernières grandes actus CCN santé/prévoyance

Lancer la vidéo

Nicolas Desormiere (MH) : la garantie aidants, nouvelle corde de la prévoyance CCN

You May Also Like

Une caisse régionale du Crédit Agricole épinglée pour son absence de gouvernance des produits

L'Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) vient de rendre publique sa décision de mettre en garde une caisse régionale du Crédit Agricole contre la poursuite de ses pratiques commerciales. Ces pratiques sont clairement susceptibles de porter atteinte aux intérêts des clients selon l'Autorité. C'est la Caisse Régionale de Crédit Agricole Mutuel Charente-Maritime Deux-Sèvres qui est ...

Arrêté d’extension d’un avenant à un accord dans les industries de la maroquinerie

Le ministre du travail et des solidarités, a étendu par arrêté du 11 décembre 2025 publié le 26 décembre 2025, les dispositions de l'avenant n° 2 du 17 septembre 2025 à l'accord du 6 décembre 2021 relatif à l'épargne salariale, conclu dans le cadre de la convention collective nationale des industries de la maroquinerie, articles de voyage, chasse-sellerie, gainerie, bracelets en cuir du 9 septembre 2005 (...