Accord santé : pourquoi seule la solidarité relève de la branche

La solidarité contenue dans l’accord santé ou prévoyance est un enjeu important venant du système de recommandation mis en place depuis la loi du 14 juin 2013.

Sans solidarité, il ne peut pas y avoir de recommandation. La lecture de l’article L. 912-1 du code de la sécurité sociale est sans ambiguïté sur ce point. Les ordonnances Macron du 22 septembre 2017, publiées le lendemain, accordent même au degré élevé de solidarité une place centrale dans la négociation de branche : il est directement visé par la première ordonnance comme l’une des treize matières auxquelles l’entreprise ne peut pas déroger de façon défavorable. 

Qu’en est-il des autres garanties pouvant être prévues par l’accord santé ou prévoyance ? La réponse n’est pas si évidente contrairement à ce que nous pouvons lire depuis la parution des ordonnances. 

Ce contenu est réservé aux abonnés

Contactez-nous pour accéder à tous nos articles premium
Si vous un compte vous pouvez vous connecter.
0 Shares:
Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

PLFSS 2026 : rejet du socle solidaire et responsable par la ministre Amélie de Montchalin

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #5 : les 3 grandes actualités PSC du moment

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #1 : le régime santé de la CCN Syntec

Lancer la vidéo

PLFSS 2026 : rejet du socle solidaire et responsable par Thibault Bazin

You May Also Like

Arrêt de travail et changement d’assureur : enfin une position commune des Ocam

La Mutualité française, France Assureurs et la FIPS se sont mis d'accord sur une position commune concernant la façon dont les salariés en arrêt de travail sont pris en charge dans une situation bien particulière. Cette position commune harmonise ainsi la procédure lorsqu'un contrat de prévoyance collective est résilié pendant la période de franchise d'un salarié en arrêt de travail. Les représentants des organismes...