Accord santé : la branche a-t-elle vraiment le monopole ?

Depuis la publication des ordonnances Macron le 23 septembre 2017, une voix majoritaire affirme que la négociation d’un accord santé relève de la compétence de la branche.

L’ordonnance n°1 est bel et bien venue modifier le code du travail en fixant la liste des matières privilégiées par la négociation de branche. Le texte indique que ces accords de branche « prévalent sur la convention d’entreprise conclue antérieurement ou postérieurement à la date de leur entrée en vigueur, sauf lorsque la convention d’entreprise assure des garanties au moins équivalentes« . En d’autres termes, d’après l’interprétation largement répandue de l’ordonnance, l’entreprise ne pourrait pas négocier d’accord santé (ou plus largement d’un accord de protection sociale) qui dérogerait de manière défavorable à la convention collective.

Pourtant, cet état de fait est plus que contestable et l’entreprise semble avoir son mot à dire en matière d’accord santé ou d’accord prévoyance.

Ce contenu est réservé aux abonnés

Contactez-nous pour accéder à tous nos articles premium
Si vous un compte vous pouvez vous connecter.
0 Shares:
Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #4 : zoom sur le médico-social non lucratif

Lancer la vidéo

PLFSS 2026 : rejet du socle solidaire et responsable par Thibault Bazin

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #4 : zoom sur les dernières grandes actus CCN santé/prévoyance

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #2 : Le point sur les catégories objectives dans les CCN

You May Also Like
pharmacie d'officine
Lire plus

Les cotisations santé facultatives et DES de la pharmacie d’officine augmentent à leur tour

Deux textes relatifs aux cotisations applicables dans la CCN de la pharmacie d'officine ont été signés le 13 octobre 2025. L'un porte sur les cotisations facultatives, l'autre porte sur le montant de la cotisation au degré élevé de solidarité (DES ou HDS pour haut degré de solidarité). Les deux textes s'appliquent depuis le 1er janvier 2026. ...