Accord santé local ou national ? L’exemple de la production agricole

En complémentaire santé collective, l’accord santé est un point d’ancrage indispensable pour tous les organismes assureurs. Bien souvent c’est un accord santé national qui régit une convention collective entière. Mais dans le secteur agricole, un grand nombre d’accords locaux (régionaux ou départementaux) se sont invités depuis bien des années rendant parfois difficile pour les professionnels de l’assurance de savoir quel texte appliquer.

 

Face à des entreprises couvertes à la fois par un accord santé national et par un accord local, il n’est pas toujours facile de s’y retrouver. Le cas le plus emblématique est celui de la production agricole qui est couverte par un accord national depuis le 10 juin 2008 (dont voici le dernier avenant en date du 17 avril 2018) et dont une multitude d’accords locaux sont venus apporter leur touche personnelle (comme dans la Charente dont le dernier avenant est visible ici). 

Ce contenu est réservé aux abonnés

Contactez-nous pour accéder à tous nos articles premium
Si vous un compte vous pouvez vous connecter.
0 Shares:
Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #2 : le point sur la santé des HCR et la prévoyance des Services à la personne

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #5 : les 3 grandes actualités PSC du moment

Lancer la vidéo

Nicolas Desormiere (MH) : la garantie aidants, nouvelle corde de la prévoyance CCN

You May Also Like

Arrêt de travail et changement d’assureur : enfin une position commune des Ocam

La Mutualité française, France Assureurs et la FIPS se sont mis d'accord sur une position commune concernant la façon dont les salariés en arrêt de travail sont pris en charge dans une situation bien particulière. Cette position commune harmonise ainsi la procédure lorsqu'un contrat de prévoyance collective est résilié pendant la période de franchise d'un salarié en arrêt de travail. Les représentants des organismes...