Alors que, l’an passé, les partenaires sociaux du transport routier de marchandises avaient été incapables de se mettre d’accord au sujet des salaires, cette année, ils devraient s’entendre sur des revalorisations relativement généreuses. Les premiers coefficients, du 110 au 120 M, seraient augmentés de 2,6 %. A partir du coefficient 128 M, la hausse serait de 2,146 %. Enfin, le taux horaire du 150 M à l’embauche serait porté à 10 euros. Dans ces conditions, les membres de l’intersyndicale CFDT, FO, CFTC et CFE-CGC devraient parapher le texte, ouvert à signature jusqu’au 6 novembre 2015. L’attitude de la CGT demeure plus incertaine mais son aval n’est pas nécessaire à la validation du texte.
Ces revalorisations plutôt conséquentes étonneront peut-être les observateurs mais il faut rappeler qu’en matière de salaires, le transport des marchandises commençait à accumuler un retard certain sur le transport des voyageurs ou sur le déménagement par exemple, qui relèvent pourtant de la même CCN. Il était donc urgent d’agir…