Accord relatif à la pénibilité dans la Blanchisserie-Teinturerie

Un accord relatif à l’exposition des salariés aux facteurs de pénibilité a été signé le 27 mai 2016 dans la CC de la Blanchisserie-Teinturerie (IDCC 2002). 

L’accord liste dix facteurs de pénibilité notamment les températures extrêmes, les activités en milieu hyperbare ou encore les vibrations mécaniques. 

L’accord liste également les situations de travail et postes potentiellement exposés notamment l’accrochage sacs, l’approvisionnement tapis ou encore le tri sur table. 

L’accord prévoit que les entreprises s’efforceront d’adapter et d’aménager les postes concernés au cours des 3 prochaines années. Un bilan sera établi au bout de ces 3 ans. 

L’accord est conclu pour une durée déterminée de 3 ans et entrera en vigueur le lendemain de la date de parution au JO de l’arrêté d’extension. 

Les organisations patronales signataires de l’accord sont la Fédération Française des Pressings et Blanchisseries (FFPB) et le Groupement des entreprises industrielles de services textiles (GEIST). 

Les syndicats de salariés signataires sont CFDT Services – Pôle Hacuitex, Chimie CFE-CGC, CFTC – CMTE (Chimie, Mines, Textile, Energie) et FEETS – FO. 

 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmark Close
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer

L’examen du PLFSS 2026 reporté au lundi 27 octobre

Le projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2026 (PLFSS 2026) devait être examiné en commission des affaires sociales à partir du jeudi 23 octobre 2025. Mais une lettre rectificative concernant l'insertion de la suspension de la réforme des retraites dans le texte impose de revenir à zéro. Le tout nouveau PLFSS 2026 doit donc être réexaminé en conseil des ministres et redéposé à l'Assemblée nationale. Conséquence directe : tout le processus est à...