Accord pluriannuel chez Renault : la CFDT a signé

Cet article provient du site du syndicat CFDT.

Après trois mois de discussions, la direction de Renault et les organisations syndicales sont parvenues à définir un « contrat d’activité et de performance sociale », baptisé Cap 2020 (contrat d’activité pour une performance durable de Renault en France), qui fixe la feuille de route du constructeur pour les trois prochaines années. Sans surprise, la CGT est la seule organisation qui ne devrait pas signer le texte.  

« Grâce aux efforts consentis par les salariés, notamment dans le cadre de l’accord compétitivité de mars 2013, les résultats positifs du groupe Renault ont permis cette fois-ci de négocier un projet ambitieux qui engage la direction en termes d’activité en France tout en fixant les contreparties sociales, souligne le délégué syndical central CFDT, Franck Daoût. Cet accord doit permettre de préparer l’avenir face aux futurs challenges sociétaux, techniques et réglementaires qui vont transformer le monde automobile dans les années à venir. » 

Concrètement, la direction s’engage à maintenir au minimum l’activité des sites jusqu’en 2019 et à renforcer les investissements dans l’outil industriel. Deux sites particulièrement en difficulté (Lens et Villeurbanne) sont ainsi sauvés. En matière d’emploi, elle s’engage sur 3 600 CDI et 6 000 contrats jeunes (alternance et stages) en trois ans. La population intérimaire sera par ailleurs mieux prise en compte avec des contrats plus longs, une priorité à l’embauche et un meilleur accès à la formation. La CFDT a également obtenu de l’entreprise qu’elle s’engage sur une démarche d’« organisation apprenante » par le biais du tutorat et des formations internes afin de réactiver l’ascenseur social interne. 

Point dur des négociations, l’organisation du temps de travail évolue. La référence reste les 35 heures, mais la gestion des RTT se fera sur trois ans afin d’adapter l’outil de production aux fluctuations de la demande. Cette nouvelle flexibilité se mettra en place dans le cadre d’un dialogue social local qui sera renforcé. 

 

Ajouter aux articles favoris

Conformité CCN en santé

Pour vous aider à gérer la conformité CCN de vos offres "santé standard", profitez de notre outil en marque blanche gratuitement en 2023. L'outil vous permettra de savoir, en un clic, le niveau de votre offre compatible avec la CCN que vous aurez sélectionnée. L'outil en marque blanche est relié à la base de données CCN de Tripalio, juridiquement certifiée et mise à jour en temps réel. Il bénéficie de notre algorithme de comparaison qui détecte les non-conformités du contrat santé standard.
Demandez votre outil
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer

7 représentants syndicaux rejoignent le conseil d’administration de la caisse de prévoyance et de retraite du personnel ferroviaire

Un arrêté ministériel annonce la nomination de plusieurs représentants de syndicats de salariés au sein du conseil d'administration de la caisse de prévoyance et de retraite du personnel ferroviaire. Deux membres représentent la CGT Cheminots : Christophe Lecomte devient titulaire à la place d'Etienne Ruffat et Fabien Bauer devient suppléant à la place de Jocelyn Portalier. Pour représenter l'Unsa Ferroviaire, 5...