Accès aux soins : les missions imprécises du plan ministériel

Dans un communiqué du Ministère des Solidarités et de la Santé, Agnès Buzyn a dévoilé les missions confiées aux trois délégués à l’accès au soins. 

La ministre des Solidarités et de la Santé a adressé une lettre de mission aux trois délégués à l’accès aux soins. Les principaux intéressés sont le docteur Sophie Augros, la sénatrice Elisabeth Doineau et le député En Marche Thomas Mesnier

Rapporter les expériences réussies et identifier les difficultés

Le 13 octobre dernier, le plan pour renforcer l’accès territorial aux soins a été lancé par Agnès Buzyn et Edouard Philippe. Il a pour objectif de doter chaque territoire d’un projet de santé adapté pour assurer l’égal accès aux soins des Français. 

Dans sa lettre, Agnès Buzyn explique les trois missions principales attribuées aux trois délégués. Mais ces missions dont les maîtres-mots sont discussion, échange et proposition, restent encore très vastes : 

  • Rencontrer l’ensemble des acteurs concernés en régions, en lien avec les agences régionales de santé
  • Faire remonter les expériences réussies de chaque territoire et identifier les difficultés et les freins
  • Etre force de proposition auprès du comité ministériel pour l’adaptation éventuelle du plan et de ses principales mesures.

Les priorités du plan accès aux soins sont par ailleurs rappelées par la Ministre. Elles tendent notamment à aider l’installation des médecins en zone difficile d’accès aux soins, à favoriser l’innovation ainsi que la télémédecine. 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

PLFSS 2026 : rejet du socle solidaire et responsable par Thibault Bazin

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #3 : les enjeux de la rentrée de septembre 2025

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #2 : le point sur la santé des HCR et la prévoyance des Services à la personne

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #5 : l'actualité des CCN Syntec, chimie, sécurité sociale

You May Also Like

Une nouvelle suppléante CFE-CGC arrive dans la CNNCEFP

La commission nationale de la négociation collective, de l'emploi et de la formation professionnelle (CNNCEFP) accueille une nouvelle représentante du syndicat CFE-CGC au sein d'une sous-commission d'après un arrêté publié au Journal officiel. Il s'agit de Héloïse Demoge qui prend ainsi la place d'Adèle Gris en tant que suppléante au sein de la sous-commission des conventions et accords. Retrouvez l'...

Avis d’extension d’un avenant de prévoyance dans la CCN des détaillants fabricants en confiserie

Le ministre du travail et des solidarités, envisage d’étendre, par avis publié le 13 décembre 2025, les dispositions de l'avenant n° 10 du 18 avril 2025 à l'avenant n° 18 du 16 janvier 2013 relatif au régime de prévoyance, conclu dans le cadre de la convention collective nationale des détaillants et détaillants-fabricants de la confiserie, chocolaterie, biscuiterie (...