Accès aux données de santé : quel sera le délai d’autorisation ?

Suite de notre série consacrée au nouveau système national d’accès aux données de santé (SNDS). 

Intéressons-nous aujourd’hui au délai d’autorisation d’accès que BI&T a pu évoquer avec Mylène Girard, cheffe de la mission accès aux données de santé à la DREES. 

 

Quel délai pour que l’INDS et le CEREES donnent leur avis ?

Lorsque vous déposerez votre dossier de demande d’accès aux données de santé, il faudra être patient avant de recevoir une réponse. 

D’abord, il faudra vous assurer de déposer votre dossier dans l’une des fenêtres officiellement définies. 

Ensuite, une fois la fenêtre de dépôt close, l’Institut national des données de santé (INDS) aura 7 jours pour examiner les dossiers et vérifier qu’aucune pièce ne manque. 

Les dossiers seront alors transmis au CEREES (Comité d’expertise pour les recherches, les études et les évaluations dans le domaine de la santé) 15 jours avant sa réunion. Ce délai permettra aux membres d’étudier chacun des dossiers afin de rendre l’avis le plus adéquat possible lors de sa réunion. Pour rappel la première réunion aura lieu le 21 septembre 2017. 

Il ne faut pas non plus oublier qu’entre le dépôt des dossiers et le rendu de l’avis du CEREES, un délai maximum d’un mois sera toléré : au-delà, l’avis sera réputé positif. 

Mais le parcours de votre demande d’accès aux données ne s’arrête pas là : la CNIL aura nécessairement le dernier mot. 

 

L’accès aux données de santé nécessairement autorisé par la CNIL

L’examen de votre dossier par l’INDS et le CEREES n’est en réalité que la première étape du périple. Mais c’est une étape cruciale car elle permettra à la CNIL de rendre sa décision bien plus rapidement. 

La CNIL n’a pas de délai imparti pour rendre sa décision. En cas de besoin, elle pourra faire appel à l’INDS pour obtenir son avis, dans un délai d’un mois maximum, sur le caractère d’intérêt public éventuellement représenté par un dossier. 

Si la CNIL ne semble pas contrainte par le temps pour délivrer ses autorisations d’accès aux données de santé, la DREES a sa petite idée de l’horizon de rendu des premières décisions. 

Ainsi, si vous déposez vos premiers dossiers en vue de la première réunion du CEREES du 21 septembre 2017, la décision finale de la CNIL devrait vous être dévoilée avant la fin du mois de décembre de la même année. Le délai entre le dépôt de la demande et l’autorisation (ou le refus) d’accès aux données du SNDS devrait donc être amené à 4 mois au total. 

Cette information doit cependant être relativisée car, en réalité, tout dépendra du nombre de dossiers que les instances auront à traiter. 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer
Lire plus

Les accords CCN en PDF sont tous dans la nouvelle bibliothèque Tripalio

Une toute nouvelle bibliothèque d'accords signés dans les conventions collectives nationales (CCN) au format PDF est maintenant accessible sur Tripalio. Plus besoin d'aller fouiller dans les bases de Légifrance ! Tous les textes officiellement mis en ligne sont désormais consultables et téléchargeables depuis notre base de données. La bibliothèque d'accords CCN de Tripalio est facilement...

Acheel triple son résultat net consolidé en 2024

L'assureur Acheel publie tout juste son rapport sur la solvabilité et la situation financière (SCFR) pour l'année 2024. Les paramètres de l'entreprise sont très positifs et témoignent d'une très bonne dynamique. L'entreprise Acheel se démarque des autres insurtech concurrentes par sa démarche d'intégration de l'IA à la base de l'ensemble de ses projets. D'après son rapport, cela permet par...

Résultats : Apicil retrouve la croissance en 2024

Le groupe Apicil a récemment diffusé ses résultats annuels pour 2024. Ces résultats sont marqués par un retour à un chiffre d'affaires en croissance et la présentation du nouveau plan stratégique "Impulsions 2028". Contrairement à l'année 2023 où Apicil avait connu un recul de son chiffre d'affaires de 5,7%, l'année 2024 a été très positive...

Ministère de l’autonomie et du handicap : départ d’une conseillère en charge des aidants

Un arrêté du 11 avril 2025, publié au Journal officiel du 12 avril, acte la fin de fonctions d’une conseillère au sein du cabinet de la ministre déléguée chargée de l’autonomie et du handicap, auprès de la ministre du travail, de la santé, des solidarités et des familles. Marion Fauvet, conseillère soutien aux aidants et société inclusive, quitte officiellement ses fonctions ce 14 avril 2025. Elle avait rejoint le cabinet en janvier...

Nomination à la commission spécialisée du COCT sur les pathologies professionnelles

Par arrêté du 10 avril 2025, publié au Journal officiel du 13 avril, une nouvelle représentante des employeurs est désignée au sein de la commission spécialisée relative aux pathologies professionnelles du Conseil d’orientation des conditions de travail (COCT), au titre du collège des partenaires sociaux. Sur proposition du mouvement des entreprises de France (MEDEF), Marie-Thérèse Mbida est désignée en qualité de titulaire au sein de la commission...