Accès aux données de santé : deux nouveaux modèles de formulaires sont publiés

Le ministère de la santé a fait paraître deux modèles de formulaires utiles pour l’accès aux données de santé. 

Le nouveau Système national des données de santé (SNDS) mettra à disposition des demandeurs une quantité importantes de données relatives notamment aux soins de ville et aux soins hospitaliers. 

Pour accéder aux données de santé, il faudra préparer des dossiers et remplir des formulaires. 

 

Accès aux données de santé : deux formulaires bien différents

L’un des modèles publiés au Journal officiel du 6 avril 2017 propose la liste des informations minimales relatives aux caractéristiques des traitements portant sur des données individuelles du système national des données de santé. L’arrêté précise que les organismes qui ont déjà un dispositif décrivant les caractéristiques des traitements devront veiller à se mettre à niveau. 

L’autre modèle publié au Journal officiel ne concerne que les organismes publics qui ont un accès permanent au SNDS. Le document décrit les informations concernant les habilitations à accéder aux données du système national des données de santé. Tous les organismes qui ont un accès permanent aux données de santé devront remplir ce document en nommant les personnes habilitées à accéder aux données de santé et en décrivant la gestion et le contrôle de ces accès. 

 

 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmark Close
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer
Lire plus

L’Insee nous dit tout sur les seniors en perte d’autonomie à l’horizon 2070

La courbe démographique en France ne cesse de marquer le vieillissement de la population, entrainant par la même occasion l'augmentation du nombre de seniors en situation de perte d'autonomie. L'Insee et la Drees publient une étude commune qui montre que cette croissance sera forte jusqu'aux années 2045-2050 avant une stagnation à l'horizon des années 2070. ...

L’examen du PLFSS 2026 reporté au lundi 27 octobre

Le projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2026 (PLFSS 2026) devait être examiné en commission des affaires sociales à partir du jeudi 23 octobre 2025. Mais une lettre rectificative concernant l'insertion de la suspension de la réforme des retraites dans le texte impose de revenir à zéro. Le tout nouveau PLFSS 2026 doit donc être réexaminé en conseil des ministres et redéposé à l'Assemblée nationale. Conséquence directe : tout le processus est à...