A quel moment un accord de branche rentre-t-il en application ?

Lorsque les partenaires sociaux d’une convention collective signent un accord, celui-ci ne s’applique pas nécessairement automatiquement dès sa conclusion. 

En effet, l’entrée en vigueur d’un accord de branche dépend simplement de la volonté des parties signataires. 

Les cas généraux d’entrée en vigueur d’un accord collectif

Dans un premier temps, les partenaires sociaux signataires peuvent décider que l’accord qu’ils signent entre en vigueur dès sa signature. Dans ce cas, toutes les entreprises adhérentes à l’une des organisations d’employeurs signataires de l’accord sont tenues d’appliquer immédiatement l’accord. Les entreprises qui n’adhèrent pas aux organisations d’employeurs signataires sont dispensées d’une telle application. 

Le second cas est l’entrée en vigueur à une date fixée par les partenaires sociaux signataires de l’accord. Dans ce cas, les entreprises adhérentes à l’une des organisations d’employeurs signataires devront appliquer l’accord en question à compter de la date donnée. 

 

Le troisième cas plus répandu, consiste à soumettre l’entrée en vigueur d’un accord à la publication de son arrêté d’extension au Journal officiel. Tant que l’arrêté d’extension n’est pas paru, l’accord ne peut pas être appliqué. La formulation peut aussi varier entre une entrée en vigueur “au lendemain de la parution de l’arrêté d’extension” jusqu’au “premier jour du trimestre civil suivant la parution de l’arrêté d’extension au JO”. Ce critère, très précis, permet de faire en sorte que l’accord entre en vigueur pour toutes les entreprises qui entrent dans son champ d’application au même moment, du fait de l’extension. 

Hormis ces trois cas généralement rencontrés, les partenaires sociaux peuvent aussi décider que leur accord entrera en vigueur une fois les formalités de dépôt effectuées auprès des autorités compétentes. 

 

La nécessaire vigilance sur les arrêtés d’extension

Il faut être vigilant concernant les accords dont l’entrée en vigueur est soumise à la publication de leur arrêté d’extension car C’est la parution de l’arrêté d’extension qui prévaut sur la date donnée par les signataires : une fois cette date passée, si l’arrêté d’extension n’est toujours pas paru, l’accord ne sera pas entré en vigueur. C’est par exemple le cas dans la convention collective nationale des avocats et de leur personnel (IDCC 1000), l’accord frais de santé devrait être appliqué depuis le 1er janvier 2015, mais l’article III.3 de l’accord soumet l’entrée en vigueur à la publication de l’arrêté d’extension. Or ce dernier n’est pas paru, donc l’accord n’est pas encore entré en vigueur. 

Ajouter aux articles favoris

Conformité CCN en santé

Pour vous aider à gérer la conformité CCN de vos offres "santé standard", profitez de notre outil en marque blanche gratuitement en 2023. L'outil vous permettra de savoir, en un clic, le niveau de votre offre compatible avec la CCN que vous aurez sélectionnée. L'outil en marque blanche est relié à la base de données CCN de Tripalio, juridiquement certifiée et mise à jour en temps réel. Il bénéficie de notre algorithme de comparaison qui détecte les non-conformités du contrat santé standard.
Demandez votre outil
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer
Lire plus

L’introuvable décret dédié à la santé collective des travailleurs des Esat

C'est aujourd'hui que tous les travailleurs handicapés des établissements ou services d'aide par le travail (Esat) doivent obligatoirement être couverts en santé collective par leur employeur. Ces travailleurs (qui ne sont pas des salariés) sont censés pouvoir être dispensés d'adhérer à cette couverture, mais le décret n'est toujours pas paru. Tous les organismes de complémentaire...
Lire plus

Mutuelle à 1 euro par jour : enfin une réaction (timide) d’un poids lourd du secteur

Cela fera bientôt 15 jours que le Premier ministre Gabriel Attal a lancé l'idée d'une mutuelle à 1 euro par jour. Annoncée comme une révolution qui permettra enfin à toutes les personnes non assurées d'être couvertes à moindre frais, cette mesure mènerait plutôt à une complémentaire santé solidaire (CSS) dégradée qu'à une meilleure couverture de la population visée. Or la place...
Lire plus

Loi Evin : comment traiter les CCN dont la cotisation santé est assise sur le salaire

L'article 4 de la loi Evin du 31 décembre 1989 est un pilier historique de la complémentaire santé collective. Grâce à lui, les anciens salariés d'une entreprise (voir le rappel ci-dessous) peuvent continuer à bénéficier de la même couverture santé que les salariés actifs. Cette couverture est maintenue à certaines conditions. L'une d'elle est centrale : c'est le plafonnement de la cotisation applicable à ces anciens salariés. Or calculer ce plafonnement relève du jeu d'équilibriste lorsque les conventions...
Lire plus

La cotisation santé augmentée de la CCN 51 est agréée

La réévaluation de la cotisation santé de la CCN 51 (IDCC 29) est un immense point de tension entre les partenaires sociaux du secteur. Après plusieurs mois de négociations, un accord a finalement été trouvé pour acter une hausse tarifaire destinée à rééquilibrer le régime. Ce texte vient tout juste d'être ...