A Paprec, la discrimination syndicale serait reconnue par le Ministère du travail

Cette publication provient du site du syndicat de salariés CGT.

Ce 21 novembre, après l’inspection du travail et le Tribunal d’instance d’Aubervilliers, c’est au tour du Ministère du Travail de reconnaître la discrimination syndicale exercée par Paprec à l’encontre de Mahamadou Kanté, représentant de la section syndicale CGT de Paprec Ile-de-France. 

Si la CGT se félicite de cette décision, il n’en demeure pas moins que depuis décembre 2016, Mahamadou Kanté n’a pas été réintégré et ne perçoit aucune rémunération, la direction de Paprec restant sourde aux injonctions qui lui sont faites. 

Dans l’attente de décisions de justice qui ne seront rendues que l’année prochaine, Mahamadou Kanté, que son courage a plongé dans la plus grande précarité sociale, ne résiste à la pression et ne lutte pour son bon droit que grâce à la solidarité de citoyens et de militants CGT. 

La direction de Paprec a en effet démontré un acharnement sans limite contre le représentant syndical, et tente d’user de tous les recours pour décourager l’implantation de la CGT dans l’entreprise. 

« Ces procédures dites « baillons » ne font que décupler notre détermination à faire respecter ce droit constitutionnel qu’est le respect des libertés syndicales ! La CGT continuera de faire appel à la solidarité pour soutenir Mahamadou Kanté. Nous allons parallèlement accentuer l’interpellation de l’ensemble de notre réseau syndical afin que nos syndicats adressent des messages à la direction de Paprec pour exiger le respect des décisions de l’inspection du travail et du ministre du travail » ont déclaré, dans un communiqué de presse, l’Union Locale CGT de La Courneuve et l’UD CGT 93. 

Avec la fédération CGT des transports, elles appellent à un rassemblement devant le dépôt Paprec Ile-de-France, le 18 décembre 2017 de 12 heures à 14 heures pour exiger la réintégration de Mahamadou Kanté, le paiement de l’intégralité des salaires et accessoires de salaire qui lui sont dus et le respect et l’acceptation de l’organisation syndicale CGT au sein du groupe Paprec. 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #5 : l'actualité des CCN Syntec, chimie, sécurité sociale

Lancer la vidéo

PLFSS 2026 : rejet du socle solidaire et responsable par la ministre Amélie de Montchalin

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #1 : le régime santé de la CCN Syntec

Lancer la vidéo

Nicolas Desormiere (MH) : la garantie aidants, nouvelle corde de la prévoyance CCN

You May Also Like

La CCN des activités hippiques publie ses nouveaux salaires

Les partenaires sociaux de la convention collective nationale (CCN) des activités hippiques (IDCC 7026) ont mis à jour leurs grilles de salaires. Ces évolutions figurent dans l'avenant n° 6 qui a été signé le 20 janvier 2026 et qui s'appliquent depuis le 1er février 2026. Les signataires sont les organisations d'employeurs GHN, SEDJ et AEDG ainsi que les syndicats de...

Les nouveaux salaires des entreprises de travaux et services agricoles, ruraux et forestiers

Dans la convention collective nationale (CCN) des entreprises de travaux et services agricoles, ruraux et forestiers (ETARF, IDCC 7025), les nouveaux salaires applicables sont parus. C'est l'avenant n° 11 signé le 7 janvier 2026 qui entrera en vigueur le 1er jour du mois civil suivant son extension au Journal officiel. Ses signataires sont l'organisation d'employeurs FNEDT et...

Arrêté d’extension d’un avenant à un accord PERCOI dans les entreprises de travaux ruraux et forestiers ETARF

La ministre de l’agriculture, de l’agro-alimentaire et de la souveraineté alimentaire, a étendu par arrêté du 4 février 2026 publié le 7 février 2026, les dispositions de l'avenant n° 2 du 22 octobre 2025 à l'accord du 25 mars 2014 relatif au Plan d'épargne pour la retraite collectif (PERCOI) facultatif pour les entreprises de travaux agricoles, forestiers et ruraux (ETARF ...