L’ouverture, mardi, de la négociation sur les paramètres de fonctionnement de l’AGIRC-ARRCO pour la période 2023-2026 a été largement relayée dans la presse, qui a souligné que les résultats et perspectives comptables solides du régime venaient procurer des marges de manœuvre aux partenaires sociaux qui le dirigent et le gèrent.

Les premiers échanges suscités par cette négociation indiquent qu’à l’AGIRC-ARRCO, l’appréhension de la dernière réforme des retraites s’effectue à fronts renversés.
Milliards en vue pour l’AGIRC-ARRCO
D’après les projections que les services de l’AGIRC-ARRCO ont transmises aux partenaires sociaux en vue de leur séance d’ouverture de négociation, la récente réforme des retraites, portant notamment sur le report de 62 à 64 ans de l’âge légal du départ à la retraite, devrait avoir des conséquences importantes pour les régimes de retraite complémentaire. Sur les quinze prochaines années, elle viendrait en effet augmenter ses ressources de près de 22 milliards d’euros – les deux tiers de ce montant résultant des baisses de dépenses induites par la réforme. Cette dernière contribuerait ainsi à ce que les comptes de l’AGIRC-ARRCO s’inscrivent dans une trajectoire durablement excédentaire.
Ceci est un contenu réservé aux abonnés.
Vous pouvez débloquer cet article en utilisant un jeton pour 30,53 € TTC soit 29,90 € HT.