A plusieurs reprises déjà, nous avons évoqué les deux négociations frais de santé en cours pour les fonctionnaires travaillant chez Orange et pour le personnel de la Poste. Alors que les discussions progressent et que l’horizon du lancement des appels d’offres se profile, certains représentants des salariés, et pas des moindres, semblent vouloir en découdre avec la MG.
Chez Orange, c’est la CFDT, première organisation syndicale, qui vient de mettre en garde la MG quant à l’attitude qu’elle va devoir adopter si elle entend sortir victorieuse de l’appel d’offres à venir. « La Mutuelle Générale doit consentir des efforts si elle veut remporter l’appel d’offres » affirme-t-elle en effet. Le syndicat appelle d’ailleurs la MG à proposer une gestion mutualisée des contrats des fonctionnaires et des salariés, afin qu’elle réduise ses coûts de gestion. Enfin, déplorant le retard pris par l’engagement des négociations, la CFDT croit y voir le résultat de manoeuvres d’autres organisations syndicales qui seraient destinées à préserver « les seuls intérêts de la MG ». En bref : chez Orange, l’heure n’est pas à la confiance totale entre la CFDT et la MG.
A la Poste, ce n’est pas avec la CFDT que la MG entretient ce type de relation compliqué, mais avec la CGT… Or, là encore, la CGT est la première organisation syndicale. Interrogée au sujet de l’état d’esprit des négociateurs du régime santé du groupe, la CGT ne mâche pas ses mots, affirmant que si l’appel d’offres est « véritable », alors « la MG peut effectivement ne pas être la gagnante ». En plus de sous-entendre que, pour diverses raisons – dont, par exemple, certaines volontés de sauver les meubles de la MG – l’appel d’offres pourrait ne pas être sincère, la CGT exprime clairement un a priori pour le moins ambigu à l’endroit de la mutuelle. En tout cas, la CGT ne veut pas se montrer pas prête à faire la moindre concession afin de favoriser la MG.